RMC

Enfants plus touchés, propagation rapide, contagiosité forte… faut-il s'inquiéter du nouveau variant du Covid?

Le Royaume-Uni fait état plus de 50.000 contaminations quotidiennes. Une flambée, imputée au nouveau variant du Covid-19.

Le nouveau variant du Covid-19 inquiète les autorités en Angleterre. En l’espace de 24 heures samedi, près de 55.000 Britanniques ont été testés positifs au virus. Un record qui serait l'œuvre du nouveau variant.

Mais que sait-on vraiment de cette nouvelle souche? Ce variant du Covid-19 aurait la capacité de se propager plus rapidement et d'atteindre plus facilement les enfants et adolescents. Avec une contagiosité plus forte, sans être pour autant responsable de formes plus graves. C'est en tout cas le constat des pédiatres et épidémiologistes britanniques.

Un variant encore peu présent en France

Il n'y a pas, pour l'instant, d'afflux supplémentaire de jeunes patients dans les hôpitaux outre-manche. En France, les chiffres nous disent que ce variant est très peu présent, mais prudence... c'est peut-être parce qu'il est peu recherché dans les protocoles de test.

Il faut se donner davantage de moyens pour le détecter, estime le professeur Robert Cohen, président du Conseil national de la pédiatrie. Jérôme Salomon va dans le même sens. Selon le directeur général de la Santé, il faut être très attentif au milieu scolaire et universitaire.

Benoit Ballet (avec C.P.)