RMC

Est-ce normal que les ganglions grossissent après une vaccination Covid-19?

Emmanuel Macron promet aux enseignants qu’ils pourront se faire vacciner à la mi-avril.

Emmanuel Macron promet aux enseignants qu’ils pourront se faire vacciner à la mi-avril. - AFP

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

France-Lyne doit se faire vacciner dans deux jours, et s’inquiète car elle a lu que la vaccination provoque des gonflements des ganglions. 

Effectivement aux États-Unis, plusieurs femmes ont développé un gonflement des ganglions au niveau de l'aisselle et cervicaux, après l'administration des vaccins Pfizer et Moderna.

Une réaction qui disparait avec le temps

Ca a été détecté lors de mammographies. Or on sait que dans le cas de cancers on observe justement un gonflement de ces ganglions. Mais les spécialistes de l’hôpital général du Massachusetts affirment qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Les ganglions augmentent en effet naturellement de volume après une vaccination puisque c’est dans les ganglions que se développe la réaction immunitaire qui va permettre de lutter contre le Coronavirus.

Et d’ailleurs c’est une réaction qui disparait avec le temps les chercheurs l'ont observé… Ceci dit pour ne pas fausser le diagnostic, les médecins conseillent d’attendre quatre à six semaines après la deuxième injection du vaccin avant de prévoir un examen radiologique.

Les dernières données sur les effets secondaires des vaccins sont plutôt rassurantes

Dans l'ensemble, c'est plutôt rassurant. Depuis le début de la vaccination il y a eu 6 960 signalements d'effets indésirables pour près de 4 millions de personnes vaccinées.

Il s'agit dans la plupart des cas de symptômes observés pendant les essais cliniques à savoir des douleurs sur le site d'injection, fatigue, maux de tête. Et aussi des symptômes de la grippe, plus particulièrement d’ailleurs avec le vaccin Astra Zeneca.

Il y a aussi des cas d'hypertension artérielle qui ont été signalés, et l’apparition de zonas chez plusieurs personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech donc les autorités sanitaires surveillent ces signaux mais globalement c'est plutôt rassurant.

Marie Dupin (avec J.A.)