RMC

Qui fait les courses dans le foyer? Si les hommes ont aidé pendant le confinement, les choses s'inversent

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - Qui fait les courses au sein des couples ? Plutôt les hommes ou plutôt les femmes? Ca ne va pas vous étonner, ce sont très majoritairement les femmes.

Pourtant c’était à peu près la seule chose positive que nous avait apporté le Covid. Pendant le premier confinement et pour la première fois on avait vu un peu plus d’hommes pousser un caddie dans les allées des supermarchés, la baisse de fréquentation des grandes surfaces avait clairement davantage concerné les femmes.

C’était d’ailleurs à peu près la seule tâche domestique que les hommes avaient davantage assumée à cette période puisqu’on sait que pour tout le reste notamment le ménage et les devoirs c’étaient les femmes qui avaient le plus, et de loin, mis la main à la pâte.

Mais au moins les hommes sortaient faire les courses. Michel-Edouard Leclerc le patron des centres Leclerc avait même affirmé sur RMC qu'on voyait autant d'hommes que de femmes dans ses magasins.

>> A LIRE AUSSI - Qui arnaque le plus les Français? "60 millions de consommateurs" révèle son palmarès

Sauf que c’est déjà terminé

Malheureusement c’était il n’y a pas si longtemps mais c’est déjà derrière nous. Les bonnes habitudes ou plutôt les mauvaises sont revenues au galop. Selon une étude Nielsen qui est le spécialiste de la grande distribution, au mois de janvier 71% des personnes qui sont venues faire leurs courses au supermarché étaient des femmes, l’immense majorité donc.

Et d'ailleurs on a vu la tendance commencer à s'inverser assez rapidement après le confinement pour revenir à la "normale" aujourd'hui.

Même chose toutes générations confondues ?

Malheureusement l'étude Nielsen ne se penche pas sur cette question. Par contre il y a un sondage Ipsos qui nous apporte quelques éléments. Selon ce sondage Ipsos la moitié des jeunes couples qui sont ensemble depuis moins de 8 ans assurent qu’ils font les courses de façon équitable, donc il y a peut-être un espoir que les choses changent. Même si c'est aussi une question de perception puisque 32% des hommes toutes générations confondues déclarent faire les courses plus souvent au sein de leur couple alors que selon les femmes c'est beaucoup moins (14% seulement).

>> A LIRE AUSSI - Voici le palmarès des supermarchés les moins chers en France en 2020 

Marie Dupin (avec J.A.)