RMC

Est-il vrai que notre assurance-vie ne marche pas si nous ne sommes pas vaccinés contre le Covid ?

ALLÔ CARO ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Une question de Fabien ce matin qui vous a écrit à l’adresse allomarie@rmc.fr : "Est-il vrai que notre assurance-vie ne marche pas si nous ne sommes pas vacciné contre le Covid ?"

Non Fabien ce n’est pas vrai. C’est une fake-news, une intox qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Votre assurance-vie fonctionnera même si vous n’êtes pas vacciné contre le Covid-19. Les conditions de décès de l’adhérent n’ont aucune incidence sur le versement au bénéficiaire des sommes versées sur un contrat d’assurance-vie. Peu importe si vous êtes vacciné ou pas !

C’est un contrat d’épargne, un placement financier, il n’y a pas de clause d’exclusion, comme on peut en trouver sur des contrats de prévoyance comme l’assurance-décès et obsèques.

Mais même pour ces contrats l’ACPR, l’autorité chargée de la surveillance de l'activité des banques et des assurances en France, se veut rassurante. Dans la pratique c’est très rare. La Maif par exemple précise que ses contrats de prévoyance (décès et obsèques) n’intègrent pas le COVID ou la vaccination contre le COVID dans leurs clauses d’exclusion.

Mais si vous êtes inquiets, ou que vous avez un doute passez coup de fil à votre assureur pour qu’il vérifie votre contrat avec vous.

Vous aussi vous avez une question, écrivez-nous à l’adresse allomarie@rmc.fr

>>> A LIRE AUSSI - Pass sanitaire voté à l'Assemblée: "Ce n'est pas un texte de punition"

Caroline Philippe (avec J.A.)