Face à une flambée des cas de Covid, la Belgique rétablit le télétravail obligatoire quatre fois par semaine
Situation inquiétante chez nos voisins belges. La Belgique a enregistré en début de semaine 19.300 contaminations, 300 hospitalisations et 45 décès sur la seule journée de lundi.
>> A LIRE AUSSI - Autriche: le gouvernement reconfine les non-vaccinés face au retour du Covid-19
Le gouvernement a pris une nouvelle salve de mesures mercredi. L'intervention du Premier ministre était très attendue après une réunion au sommet entre tous les chefs de régions et de communautés du royaume. Le ton d'Alexander de Croo est grave.
"Les signaux sont au rouge. Si nous voulons éviter un confinement, nous allons devoir prendre nos responsabilités".
À partir de samedi, le télétravail devient obligatoire, quatre jours par semaine. Les Belges doivent remettre le masque partout en intérieur à partir de 10 ans, y compris dans les bars ou les restaurants soumis au pass sanitaire, ou dans certaines écoles.
Une troisième dose de vaccin pour tous en 2022?
En plus du pass, il faudra aussi un autotest pour entrer en discothèque ou dans des rassemblements festifs. C'est un renforcement des mesures jugé raisonnable et proportionné par Yves Coippieters, épidémiologiste belge.
“On sent vraiment qu’il y a une volonté politique de ne pas paralyser complètement la société, de ne pas toucher à l’école, à l’enseignement supérieur. Mais par contre dans la vie de tous les jours on nous impose beaucoup plus de gestes barrières en continu”, détaille-t-il.
À plus long terme, l'injection d'une troisième dose de vaccin sera ouverte à toute la population, de manière volontaire, mais pas avant mars 2022.