RMC
Santé

Face aux variants britannique et sud-africain, les vaccins restent-ils efficaces?

placeholder video
Moderma a constaté une réduction dans la protection contre le variant sud-africain. La firme a donc lancé "par précaution", des essais visant à tester un nouveau vaccin, ainsi que l'impact de l'injection d'une troisième dose de son vaccin déjà existant.

Après Pfizer et BioNTech, le laboratoire Moderna a annoncé hier que son vaccin reste efficace contre le variant britannique du Covid 19. Mais c’est le variant venant d’Afrique du Sud qui concentre désormais les inquiétudes.

Moderna veut avant tout rassurer. Le laboratoire constate qu'après des essais, son vaccin protège bien contre le variant britannique. Plus d’inquiétude en revanche concernant le variant sud-africain, puisqu’une “réduction par 6” des niveaux d’anticorps est observée, même s’ils "restent au-dessus de ce qui est attendu pour une protection”. 

Des nouvelles formules de vaccin à l'essai

Par précaution, un vaccin candidat est donc mis à l’essai, spécifiquement contre ce variant. “Il est impératif de rester pro-actif quand le virus évolue”, explique le patron de Moderna.

>> A LIRE AUSSI - "Ces variants sont l'équivalent d'une deuxième pandémie": un reconfinement inévitable, mais sous quelle forme?

D'autres laboratoires devraient rapidement lancer eux aussi de nouvelles formules contre le variant sud-africain. BioNTech et Pfizer ont assuré que leur vaccin, celui qui est le plus administré dans le monde, était efficace contre le variant britannique.

En revanche, leurs vérifications en laboratoire n'ont pas porté sur la mutation observée spécifiquement sur le variant sud-africain.

Rémi Ink avec Guillaume Descours