RMC
Santé

Faute de candidats, un millier de doses de vaccins AstraZeneca n'ont pas trouvé preneur dans les Hauts-de-France

placeholder video
Le vaccin AstraZeneca n'attire pas les foules dans le Nord. Alors qu'il y avait 1150 doses de ce vaccin disponibles ce week-end, seulement 200 personnes ont été volontaires pour se faire vacciner.

Ce devait être un nouveau week-end de vaccination, le quatrième ici au Sportica à Gravelines. Sauf que samedi, les portes se sont fermées faute de candidat au vaccin. 600 doses d’AstraZeneca n’ont pas trouvé preneur. Situation quasi-similaires pour 550 doses à Calais.

L’un des médecins qui intervient régulièrement dans ce centre a exprimé sa colère sur son compte twitter. Malgré ses efforts pour rassurer sur le vaccin expliquant que la balance bénéfice-risque restait incontestablement en faveur de ce vaccin, la population garde en tête les complications en France et à l’étranger.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: où va l'argent des vaccins?

Mais pourquoi le vaccin AstraZeneca a-t-il aussi mauvaise presse? Parce que la communication autour de lui a été brouillonne, qu’il s’agisse des autorités de santé ou du laboratoire lui-même.

Dès le mois de février, Emmanuel Macron mettait en garde contre ce sérum “quasi inefficace pour les plus de 65 ans”, c’étaient ses mots. Finalement c’est justement aux plus âgés qu’il est réservé. Quelques semaines plus tard, mi-mars, le chef de l’Etat a suspendu l’utilisation de ce vaccin dans la foulée de l’Allemagne et d’autres pays européens.

Conséquence de quelques cas de thromboses, 12 en France seulement, dont 4 décès, sur près de 2 millions d’injections, soit 0.0006% de risque.

Manque d'inscription aussi à Calais

Et puis le laboratoire britannique a lui aussi sa part de responsabilité dans cette confusion. Il a d’abord établi l’efficacité de son vaccin à 60%, puis à 76%, faisant oublier qu’en fait, il protège dans 100% des cas contre les formes sévères, celles que l’on cherche à éradiquer.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Covid-19 en France: y a-t-il un vaccinodrome près de chez vous?

A cela, il faut ajouter les retards de livraison et les soupçons de favoritisme envers le Royaume-Uni. A ce jour AstraZeneca n’a fourni à l'Union européenne que le quart des doses promises.

Pourtant pour Thierry Mraovic, médecin au centre de vaccination de Gravelines, le risque existe pour n'importe quel traitement. 

“Il fonctionne très bien. Des effets secondaires il y en a sur tous les médicaments même un gramme de paracétamol qu’on peut prendre comme ça innocemment chez nous. Mais pour le coup, le bénéfice est supérieur au risque et il faut savoir profiter des doses pour se faire vacciner", affirme-t-il sur RMC

Heureusement ces doses n’ont pas été jetées, elles sont repartis à la pharmacie centrale de l’hôpital de Calais qui distribue les doses sur l’ensemble du littoral.

La situation là-bas n’est pas forcément meilleure puisque là-bas aussi un centre a dû fermer ce week-end avec 550 doses qui n’ont pas trouvé preneur. Celles-ci seront de nouveau proposées à la population mardi, sans grand espoir. Les élus demandent au gouvernement de rectifier le tir et de rassurer les Français si tant est que ce soit possible.

>> A LIRE AUSSI - Confinement n°3: des restrictions prévues pour quatre semaines "à ce stade", selon Gabriel Attal

Lionel Top avec Guillaume Descours