RMC

Fermeture des écoles face au Covid-19: la liste des professions prioritaires dont les enfants pourront être accueillis

Emmanuel Macron a levé le suspense hier soir.
Mais vous a-t-il convaincu?

Emmanuel Macron a levé le suspense hier soir. Mais vous a-t-il convaincu? - RMC

Lors de son allocution, ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées vont être fermés pendant trois semaines dès le 5 avril. Des exceptions seront toutefois accordées à certains métiers: lesquels?

C'était l'annonce la plus attendue... et la plus problématique pour des milliers de familles: dès le 5 avril, crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron, dans le cadre de mesures destinées à enrayer l'accélération de l'épidémie de coronavirus.

A compter de la semaine prochaine, a indiqué le chef de l'Etat lors d'une allocution depuis l'Elysée, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril. 

Emmanuel Macron a levé le suspense hier soir.
Mais vous a-t-il convaincu?
Emmanuel Macron a levé le suspense hier soir. Mais vous a-t-il convaincu? © RMC

Toutefois, comme l'année passée, lors du premier confinement, des exceptions pourront être accordées à certains enfants de certaines professions pour être accueillis dans les écoles. 

Ainsi, si l'on se base sur le dispositif, qui avait été déployé les 14 et 15 mars 2020, voici la liste complète des professions concernées, selon le ministère de la Santé: 

- Tous les personnels des établissements de santé,
- Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
- Les professionnels de santé libéraux,
- Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
- Les services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures. 

A noter, comme l'année passée, que dans certains établissements, l’organisation interne de l’établissement sera limitée à 10 enfants maximum. 

Enfin, s'il s'agit du même dispositif que l'année dernière, les parents exerçant une profession prioritaire doivent été informés par les gestionnaires des structures concernées que l’accueil de leurs enfants pouvait être assuré.

Fermeture des écoles face au Covid-19: la liste des professions prioritaires dont les enfants pourront être accueillis
Fermeture des écoles face au Covid-19: la liste des professions prioritaires dont les enfants pourront être accueillis © AFP
La rédaction de RMC (avec AFP)