Forte hausse des saisies de tabac et de cigarettes de contrebande en 2019
360,3 tonnes de tabac et cigarettes ont été saisies en 2019, c'est 49% de plus qu'en 2018 (241,1 tonnes). Ces 360 tonnes représentent l’équivalent de 18 millions de paquets de cigarettes, pour une valeur de 162 millions d’euros.
"En mars 2018, j’avais demandé à la douane d’ériger la lutte contre la contrebande en priorité pour les années à venir. Cette mobilisation a très rapidement porté ses fruits" s'est félicité Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics sur RMC.
"Il n’y aura aucune tolérance vis à vis des grands réseaux criminels ou des revendeurs. Le réseau des buralistes est le seul réseau légal de vente du tabac en France" a-t-il réaffirmé.
Une partie du tabac est saisi à proximité des frontières de l'hexagone où il est facile d’aller acheter moins cher chez nos voisins européens. Mais les douaniers opèrent aussi sur les grands axes routiers. Ceux de l’Est de la France font l’objet de saisies records.
Les réseaux sociaux, nouvel outil
Alors comment expliquer cette forte hausse? D’abord par de meilleurs moyens techniques. Les paquets de cigarettes ont à présent un code, pour les tracer et éviter la contrebande.
"Concrètement, aujourd’hui, vous avez sur les paquets de cigarettes, un code qui permet de suivre ce paquet de son usine de production jusqu’au vendeur au détail ainsi qu’une vignette qui permet de garantir l’authenticité d’un paquet de cigarette présent sur notre territoire" précise Gérald Darmanin.
Mais pour le syndicat national des agents de Douane de la CGT, ces bons chiffres cachent une hausse du trafic. Selon eux, le paquet est plus cher et il incite à acheter son tabac sur le marché noir. Plus de trafic donc plus de saisies.
"En 2020, nous irons encore plus loin dans cette lutte contre la contrebande de tabac" a enfin indiqué Gérald Darmanin. "Le Parlement a autorisé la douane à utiliser les réseaux sociaux pour identifier les vendeurs de tabac de contrefaçon: ceux qui vendent parfois plusieurs milliers de cartouches impunément sur les réseaux sociaux". En 2019, 110.916 missions ont été consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, 25% de plus qu'en 2018.