Frontière Moselle/Allemagne: un test de moins de 48 heures désormais obligatoire

Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi à 00H00 pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle, a annoncé la préfecture de ce département dans un communiqué.
A compter de ce soir minuit, il faudra présenter un résultat de test covid négatif de moins de 48 heures pour entrer en Allemagne depuis la Moselle. Les tests antigéniques seront acceptés, en plus des tests PCR.
A cette mesure s'ajoute une "obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand" ou, à défaut, sur papier libre, a précisé la préfecture. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en "zone à forte circulation" des variants sud-africain et brésilien du Covid-19.
"Les frontaliers devront être en capacité de présenter une preuve papier ou électronique" en cas de contrôle en Allemagne, détaille la préfecture, invitant ceux qui travaillent en Allemagne "à s'adresser à leur employeur allemand pour qu'il fasse pratiquer le test" qu'ils pourront le cas échéant réaliser en France.
Ces mesures sont strictes, mais on est loin de la fermeture de la frontière initialement envisagée par Berlin. Les négociations voulues par la France ont porté leurs fruits: la Moselle a droit à un traitement de faveur. De quoi faire grincer des dents l’Autriche et la République Tchèque: là-bas, même avec un test, il est presque impossible de passer la frontière avec l’Allemagne depuis déjà mi-février.