Guérir le cancer avec des légumes? Attention aux nouveaux gourous de la santé
Ne manger que des fruits, que du cru, ou encore utiliser du jus d'herbe pour guérir du cancer… La mission de lutte contre les dérives sectaires lance l'alerte sur les dérives alimentaires.
Nombre de pseudo-guérisseurs utilisent Internet pour prôner leurs régimes qui peuvent nuire à la santé.
Une tendance accentuée ces dernières années. "La branche santé des sectes se développe comme la société. Il y a aujourd'hui des gourous de 35 ans donc ils sont dans une société réactive qui se nourrit de complots", a expliqué Catherine Picard, ancienne députée et présidente de l'Unadfi.
"Ils vantent la pureté, le naturel et une opposition systématique aux médicaments"
"Le phénomène sectaire est composé à 40% de faux professionnels de santé. On peut clairement prononcer le mot de charlatan. Ce sont des gens imbus de pouvoir que l'argent ne désintéresse pas qui surfent sur toutes les modes, les modes et proposent des contre-propositions à la médecine. Ils vantent la pureté, le naturel et une opposition systématique aux médicaments avec une touche de complotisme sur l'action des laboratoires", a-t-elle précisé.
Ces nouveaux gourous s'attaquent évidemment à des personnes vulnérables, et les affaiblissent en leur imposant un régime alimentaire:
"Ils confortent des croyances auprès des personnes déjà vulnérables. L'alimentation a toujours été au cœur des mouvements sectaires car c'est un moyen d'affaiblir pour dominer. On a vu il y a quelques années se développer des mouvements qui promettent de guérir de la boulimie ou de l'anorexie".