Handicap: l'État va consacrer 1,5 milliard d'euros à une meilleure accessibilité aux lieux publics

Emmmanuel Macron a annoncé mercredi que l'État allait consacrer un milliard et demi d'euros au renforcement de l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap.
"C'est une ligne budgétaire lourde, certains voulaient plus, beaucoup proposaient moins (...) c'est une ligne budgétaire conséquente qui doit être suivie d'effet", a-t-il martelé lors de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) à l'Elysée.
À cette fin, "nous allons avant l'été décliner très concrètement cet engagement en fixant une véritable programmation que nous allons suivre ensemble", a-t-il ajouté.
Un premier bilan dès 2024
Ces aides concerneront "particulièrement les petits établissements recevant du public (...) petits commerces, restaurants, salles des fêtes, locaux de services publics".
Le chef de l'État a aussi annoncé que cet engagement ferait l'objet d'un suivi régulier, avec un premier bilan dès 2024, et pourrait donner lieu alors à des "sanctions" pour les lieux publics améliorant trop lentement leur accès.
"On fera un bilan en 2024 et il faudra à ce moment-là envisager un système de sanctions", a-t-il dit, expliquant n'avoir pas tout de suite retenu cette idée "parce qu'il faut déjà mettre des moyens, essayer d'accélérer".
Mise en accessibilité des transports
Dans les transports seront encouragés "l'acquisition de véhicules électriques adaptés, la mise en accessibilité des taxis, des gares, du train avec des services aux voyageurs et des transports de substitution adaptés", a-t-il également précisé.