RMC

"Il faut un coin distinct de son espace de vie"... La checklist des aménagements à faire chez soi pour télétravailler sereinement

Christian Pessey a livré ce samedi dans Le weekend des experts sur RMC ses astuces pour un télétravail de qualité durant le confinement.

Les Français vont passer beaucoup plus de temps dans leur logement pour les quatre prochaines semaines, a minima, avec le confinement mis en place depuis vendredi. 

Notre expert maison Christian Pessey est revenu ce samedi sur RMC sur les premiers réflexes à avoir pour bien télétravailler. Selon lui, la première des choses à faire est de bien penser à l'aménagement de son espace de travail au sein de la maison.

"Il faut un coin distinct de son espace de vie, sinon c'est l'enfer", dit-il. "Il faut éviter le plus possible de s'installer dans la salle à manger ou le salon et de devoir déménager ses affaires tous les soirs ou les weekends. L'idéal c'est au sous-sol ou dans les combles si la hauteur sous plafond est acceptable ! La véranda est un bonne solution si vous en avez une et qu'il y fait assez chaud."

Une astuce pour la bonne hauteur du plan de travail

Côté mobilier, Christian Pessey recommande une chaise réglable et un plan de travail à une bonne hauteur pour éviter les douleurs. Son astuce pour déterminer la bonne hauteur: en position assise, laissez vos bras le long du corps, repliez le coude parallèle au sol, et voilà la bonne hauteur. "En général autour de 80 cm de hauteur", précise notre expert.

"L'éclairage est primordial surtout en cette saison", poursuit-il. "Préférez une lumière d'ambiance, qui vient du haut, plutôt que la lampe de bureau qui finit par faire mal aux yeux. Pour les yeux n'hésitez pas à prendre des lunettes avec filtre anti-bleu."

Il ne faut oublier la connexion internet, en cas de wifi défaillant n'hésitez à utiliser votre portable en point de partage de connexion 4G. "Ca marche très bien mais il faut faire attention au forfait que vous avez en termes de données".

Il n'oublie pas de préciser de garder le contact avec ses collègues, et d'avoir des horaires réguliers pour ne pas déborder sur la vie familiale. Mai aussi de prévoir des plages d'arrêt comme si on allait à la machine à café dans son entreprise.

"Habillez-vous et chaussez-vous ! Il n'y a rien de pire que de se lever le matin et de se retrouver à 16h toujours en pyjama."

Suis-je responsable du matériel de l'entreprise?

"Pensez à appeler votre assureur pour avoir l'extension sur le matériel professionnel que vous pouvez avoir chez vous. Si vous voulez faites voler l'ordinateur de la société vous en êtes responsable. La fédération des assurances a donné des consignes aux assureurs de prendre en charge cette extension garantie sans supplément de prime. Pour cela il faut le déclarer à l'assureur, peut-être que l'on vous demandera un justificatif", explique Christian Pessey, expert maison-bricolage RMC.

J.A.