RMC
Santé

"Ils vont diffuser la tuberculose un peu partout": le coup de gueule de Patrick Pelloux sur l’AME

placeholder video
Le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, dénonce ce jeudi sur RMC la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) votée par le Sénat.

Faut-il supprimer l’aide médicale d’Etat (AME)? Dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, le Sénat a voté sa suppression cette semaine, estimant que ce dispositif, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins, est un "appel d’air" pour l’immigration illégale. L’Assemblée nationale va devoir se positionner à son tour. Pour le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, cette suppression est un très mauvais calcul et un risque pour la propagation de maladies infectieuses.

"C’est la grande pauvreté, ce sont des gens qui ont quitté leur pays pour X raisons, qui viennent en France en étant souvent porteurs de maladies chroniques qui ne sont pas soignées dans leur pays d’origine, explique-t-il dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. En France, nous sommes le pays des droits de l’homme, de la sécurité sociale, un pays qui sait soigner. Nous soignons les plus pauvres, ceux qui n’ont rien. Si on ne les soigne pas, nous aggravons toute leur vie et c’est une violence de ce pays. On en soigne régulièrement, ils n’abusent pas. Ils se soignent pour sauver leur peau."

Pour l’urgentiste, il n’y a "pas d’abus" et c’est "une logique de santé publique" de prendre en charge le plus tôt possible des maladies qui peuvent s’aggraver. "Il y en a beaucoup qui arrivent, notamment d’Afrique, avec la tuberculose, souligne-t-il. Ils viennent parfois de pays où vous pouvez acheter des antibiotiques sur le marché, parce qu’ils ne sont pas structurés. Donc ils bouffent des antibiotiques et ils ont des bactéries résistantes. C’est très grave. Si on ne les soigne pas, ils se baladent avec la tuberculose, et ils vont la diffuser un peu partout. Les maladies pneumologies sont en tête de ligne, mais aussi les maladies neurologiques parce qu’ils n’ont pas de prévention sur les maladies cardio-vasculaires, et donc ils aggravent tout."

Témoin RMC : Patrick Pelloux - 09/11
Témoin RMC : Patrick Pelloux - 09/11
7:04

"C’est hyper inflationniste"

Si l’AME est définitivement supprimée, elle serait remplacée par une aide médicale d’urgence (AMU). Mais pour Patrick Pelloux, "ça ne marcherait pas et ça ne serait pas efficace". "Premièrement, l’objectif du gouvernement est de réussir à baisser la fréquentation des urgences, rappelle-t-il. Mais vous allez avoir un appel d’air de ces 400.000 malades vers les services d’urgences. Et deuxièmement, qu’est-ce qu’une urgence? Par exemple, quelqu’un avec une hypertension artérielle et qui ne la soigne pas, on va attendre qu’il fasse l’œdème aigu du poumon et l’insuffisance cardiaque pour le prendre en charge? Là, vous multipliez par X le coût de la prise en charge. Prendre des médicaments pour l’hypertension artérielle, ça ne coûte trois fois rien. Mais prendre en charge un malade en réanimation pour le sauver de son œdème aigu ou de son infarctus, ça coûte très cher. C’est hyper inflationniste de dire qu’on ne va soigner que l’urgence, parce que vous n’aurez plus de prévention. Tous ceux qui se baladeront avec une maladie infectieuse vont la diffuser dans le métro, les bus, etc."

LP