RMC

INFOGRAPHIES - Vacances à l'étranger: quelles sont les mesures sanitaires en vigueur chez nos voisins?

DUPIN QUOTIDIEN - Alors que les vacances d'été commencent, petit tour d'horizon des restrictions sanitaires en vigueur chez nos voisins qui accueillent chaque année de nombreux touristes français.

Italie, Espagne, Grèce, Portugal, beaucoup de Français ont décidé de partir en vacances en Europe malgré la crise, les tests et les masques. Mais alors quelles sont les mesures sanitaires en vigueur chez nos voisins européens?

En Espagne, on espère accueillir 45 millions de touristes cette année. Les Français peuvent s'y rendre à condition de présenter un certificat de vaccination ou un test négatif de moins de 48 heures. C'est valable aussi bien pour les voyageurs qui prennent l'avion que pour ceux qui sont en en voiture. Une fois sur place plus besoin de porter le masque en extérieur, plus de couvre feu et plus d'interdiction de se déplacer d'une région à l'autre. Les restaurants et les boites de nuit sont ouverts mais avec des jauges et des restrictions en fonction des régions.

En ce qui concerne l'Italie, il n'y a plus de quarantaine obligatoire pour les Français à condition d'avoir son pass sanitaire évidemment. Le masque est obligatoire seulement dans les lieux publics clos et il n'y a plus de restrictions dans les restaurants. Il faut juste qu'il y ait un mètre entre les tables.

En Grèce par contre les boites de nuit, les restaurants et les cafés en intérieur n'ont pas encore rouvert. Ce sera le cas seulement mi-juillet avec là aussi des restrictions. Et pour aller sur une ile grecque il faut systématiquement faire un test PCR ou antigénique si on n'est pas vacciné.

Le couvre-feu de retour au Portugal

Malheureusement, l'épidémie repart au Portugal à cause du variant Delta. Donc les touristes doivent garder le masque y compris en extérieur. Il y a des règles strictes sur les plages il faut au moins 3 mètres entre chaque parasol. Et le gouvernement a rétabli un couvre feu à 23 heures dans de nombreuses villes dont Lisbonne et Porto. Les restaurants et les cafés doivent fermer à 22h30 en semaine et même 15h30 le week-end.

Enfin si vous aviez l'intention d'aller au Royaume-Uni, il va peut-être falloir revoir vos plans puisque les Français doivent toujours respecter une quarantaine de 10 jours à l'arrivée dans le pays.

>> A LIRE AUSSI - "Je trouve qu’ils sont très égoïstes": vers une fracture entre vaccinés et non-vaccinés contre le Covid-19?

Marie Dupin