RMC

J'ai 40 ans et aucune comorbidité, quand serai-je vacciné?: on a testé le simulateur de vaccination

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi, Loïc s'interroge sur la vaccination.

Loïc a moins de 40 ans et pas de comorbidité et se demande quand il pourra être vacciné?

On est nombreux à se poser cette question. Un docteur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon a mis en ligne un simulateur qui permet d'estimer quand ce sera notre tour: "Omni Calculator".

Ce "simulateur de queue de vaccin" qui s'appuie sur les chiffres de la Haute Autorité de Santé, de Santé Publique France et de l'Insee.

Alors j'ai fait le test, en ce qui me concerne, à 38 ans et sans comorbidité, n'étant pas une professionnelle de santé, il y a entre 19 et 29 millions de personnes devant moi dans la queue. Je devrais donc recevoir ma première dose entre le 3 mai et le 18 décembre 2022.

Pourtant, Olivier Véran a dit qu'il y aurait 70 millions de vaccinés d'ici fin août

Sauf qu'Olivier Véran a bien précisé que l'objectif serait atteint "si la totalité des vaccins commandés étaient validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales".

On sait déjà que ce ne sera pas le cas avec l'abandon de Pasteur et le retard de Sanofi. Le président du Conseil Scientifique Jean-François Delfraissy estime qu'on sera plutôt autour de 40% de la population vaccinée d'ici la fin de l'été.

Marie Dupin (avec J.A.)