"Je n’ai pas du tout envie de mettre les gens en danger": ce que prévoit cette restauratrice avant une "réouverture illégale" lundi

Des images étonnantes. Des personnes en terrasse, pas de masques, des plats chauds servis par des serveurs non-masqués... Des scènes du "monde d'avant" ont pris place mercredi midi. Christophe Wilson, restaurateur, a décidé de rouvrir les portes de son établissement et de le remplir. Après ce repas de midi accompagnés de chants "Liberté - liberté", ce dernier a été placé en garde à vue.
Un restaurateur du Doubs avait lancé sur RMC la semaine dernière un appel à ses collègues leur demandant de rouvrir leurs portes et de servir les gens le 1er février. Valérie, restauratrice à Paris va répondre à cet appel, mais n'est pas convaincue par la technique utilisée par son collègue de Nice.
"C’est un endroit de vie!"
"C’est une ouverture plus symbolique qu’autre chose. Je n’ai pas du tout envie de mettre les gens en danger. Ce n’est pas la raison de l’ouverture. Je veux remettre un peu de vie dans les murs et rappeler qu’on est là. Allumer de la lumière...
On est un peu résignés, on commence à ne plus voir le bout. Je commence à oublier mon métier. On a eu de cesse de s'adapter. Nos établissements sont fermés. C’est un endroit de vie. Mais ça fait un an que la vie n'est plus là."
"Je ne veux pas faire pareil qu’à Nice. (...) Ce n’est pas très malin. Ca dessert notre cause"
"Je vais faire les choses bien. Mon restaurant est tout petit. Je pense que les portes seront ouvertes je prendrais deux personnes et je fermerai les portes jusqu'à ce qu'ils aient fini de manger. Je n’ai pas envie de mettre les gens en danger, ni moi-même, je veux respecter tout le monde, respecter les distances. Respecter ce qu'il se passe en ce moment. C’est une réalité.
Je ne veux pas faire pareil qu’à Nice. (...) Ce n’est pas très malin. Ca dessert notre cause. Je veux ouvrir mais c’est un message symbolique, je respecte toutes les règles je veux juste remettre un peu de vie dans mon restaurant je ferai tout ce qui est possible pour ne faire courir aucun risque à personne."