"Je n'ai pas eu le droit de revoir son visage une dernière fois": les larmes de Stéphanie, dont le père est mort du Covid-19 à l'hôpital

"Je n’ai pas eu le droit de revoir mon père, alors qu’il me réclamait à cor et à cri": ce matin, Stéphanie Bataille, comédienne et directrice déléguée du Théâtre Antoine à Paris, a livré un vibrant plaidoyer pour autoriser les visites à l'hôpital.
"On ne peut pas banaliser l’inhumanité!": en larmes, la fille du comédien Étienne Draber mort des suites du Covid-19 à 81 ans, le 11 janvier dernier, a raconté les derniers jours de son père et affirme qu'il a attrapé le coronavirus à l'hôpital après une opération en cardiologie. Elle était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC.
"On nous fait accepter l’inacceptable"
"Ma détresse c’est celle de ma mère, de mon frère, de milliers de gens.." déplore-t-elle sur RMC.
Stéphanie Bataille décrit les conditions dans lesquelles son père, le comédien Étienne Draber, admis pour une banale opération, est décédé des suites du Covid, contracté à l'hôpital.
Testé négatif son admission dans un hôpital parisien pour une intervention cardiaque programmée le 14 décembre, c'est lors de sa convalescence qu'il a été testé positif. "L'opération s’est très bien passée ; il était heureux et en forme", explique Stéphanie Bataille.
Pourtant tout dérape alors: l'octogénaire se retrouve alors isolé dans une unité Covid de la Pitié-Salpêtrière avec pour interdiction de voir sa famille. Les proches peuvent seulement leur apporter des plats ou des effets personnels qu’ils confient aux infirmières.
Son état se dégrade malgré une amélioration passagère. Il meurt finalement le 11 janvier.
"Il a eu le chagrin de ne voir personne. Il était au bout du bout... Mon père était tout nu dans son lit et on doit dire c'est normal? On nous fait accepter l’inacceptable" a-t-elle plaidé sur RMC, en larmes.
>> Retrouvez ce témoignage en vidéo sur RMC <<