RMC

"Je pensais que quand je serais vaccinée, je pourrais sortir": la déception de résidents d'un Ehpad après le vaccin

TEMOIGNAGES RMC - Un tiers des résidents de cet Ehpad de Loos, près de Lille, sont maintenant vaccinés et ont reçu les deux injections. Qu’est-ce ça change dans leur quotidien? Les deux doses ont-elles mis fin au quotidien morose?

Il y a tout juste un mois commençait le lancement de la campagne de vaccination en France. Critiquée pour sa lenteur, elle est progressivement montée en puissance, un peu moins d'1,2 millions de Français sont aujourd'hui vaccinés. Soit près de 1,8% de la population. Mais rares sont ceux à avoir reçu les deux doses. À peine un peu plus d’un millier de personnes selon nos informations.

Jeannine a 99 ans, elle vit dans une Ehpad à Loos près de Lille.

"Ca y est, je suis complètement vaccinée. Peut-être que je suis invincible maintenant, on ne sait pas”, s’amuse-t-elle.

Elle fait partie des rares patients à avoir reçu la deuxième injection, c’était il y a une semaine avec son ami, Jean-Luc, 74 ans. Ce qui change, c’est surtout psychologique. “On se sent un peu plus soulager maintenant qu’on est vacciné”, affirme-t-il. “On est plus serein, on vit notre vie tranquillement”, ajoute Jeannine.

Pas la fin des gestes barrières

Davantage de sérénité, mais dans les faits, le protocole reste le même. “Je me suis fait beaucoup d’illusions. Je me disais que quand je serais vaccinée, je pourrais sortir et retourner chez mes enfants. Mais il semble que pour l’instant, ce n’est pas possible. Je dois rester-là”, indique-t-elle.

Benjamin, aussi, a été vacciné, il fait partie du personnel volontaire en cas de doses restantes dans les flacons. Et lui non plus n’a pas bouleversé son quotidien. “Avec mon entourage proche, notamment ma famille, je reste avec le masque. Je ne vais pas les embrasser, on garde la distance”, détaille-t-il.

>> A LIRE AUSSI - La "lueur d'espoir" de la vaccination contre le Covid-19 dans un Ehpad en Ardèche

Et pour cause, le vaccin n’élimine pas le virus comme le rappelle Mikaël El Chani, responsable de cet Ehpad.

“Pour l’instant, on n’est pas sûr que le vaccin réduise la contagiosité de ce virus. Quand vous êtes vaccinés, vous êtes protégés du fait que le virus développe des formes graves chez vous. Mais vous êtes toujours contagieux et donc dangereux pour les autres. On est dans un Ehpad, il y a des visites et tous nos résidents ne sont pas encore vaccinés. Donc il suffirait qu’un résident vacciné ne respecte plus les gestes barrières porte le virus pour qu’il contamine le reste de l’Ehpad”, affirme-t-il.

Ici, 26 résidents sur 37 ont ou seront vaccinés d’ici deux semaines. Un allégement des mesures pourraient être décidées avec notamment le retour des visites des familles dans la chambre des résidents.

Lionel Top et Pauline Delevoye avec Guillaume Descours