La "lueur d'espoir" de la vaccination contre le Covid-19 dans un Ehpad en Ardèche
Le
Depuis fin décembre, les Ehpad ont lancé leur campagne de vaccination. Depuis lundi, ce sont toutes les personnes âgées qui peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
Campagne de vaccination, jour 3. L'Ehpad des Pins, à Lalevade, en Ardèche, a été un des premiers à avoir lancé la vaccination. La veille, un cas de Covid-19 était apparu dans l'établissement. Il y a désormais 12 cas positifs dans l'établissement qui avait été épargné jusque-là.
"C'est quelque chose que je redoutais et malheureusement on s'y attendait. Ce qui l'ennuie le plus, c'est qu'elle est tenue loin de nous", raconte Marie-Hélène Crozes Dumas, fille d'une résidente de 90 ans.
Sa mère n'est pour l'instant pas positive, mais tout le monde est à l'isolement.
Et malgré ces cas, la campagne de vaccination continue. 32 résidents dont sa maman et 18 personnels de santé ont déjà reçu la première dose.
"Une lueur d'espoir"
"Avec le recul que nous avons, qui est très court, les personnes qui ont été vaccinées n'ont pas eu de forme grave ce qui est plutôt encourageant. Le vaccin ne vous protège pas du risque d'attraper ce virus, par contre. Il limite les risques de formes graves et c'est ce que l'on cherche à faire dans nos établissements, c'est accélérer la campagne de vaccination pour limiter ces risques et les personnes vaccinées n'ont pas développé de forme sévères, c'est ça notre lueur d'espoir", explique le directeur du réseau Ehpad en Ardèche Jérôme Reyne.
La deuxième injection est maintenue comme prévue pour le 28 janvier, 21 jours après la première.