RMC

"L'Elysée semble nous avoir entendu": dans les coulisses de la réunion entre les maires et Macron sur le déconfinement

Emmanuel Macron a expliqué les grandes lignes de la stratégie de déconfinement aux maires jeudi lors d'une réunion par visio-conférence.

Lors d’une longue réunion de plus de trois heures avec une vingtaine de maires et représentant de maires, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi les pistes de réflexion de l’Elysée sur les modalités de déconfinement imaginé pour le 11 mai prochain.

Un déconfinement national, sans différenciation en fonction des régions. Du moins pour les consignes sanitaires. Un cadre sera fixé, il sera transmis aux maires mardi prochain. Ensuite les maires, entameront des discussions pour savoir ce qui est réalisable ou pas, et par exemple ce qu’il est possible d’ouvrir ou non, en fonction de ces conditions sanitaires dictées par l’Etat.

On s'oriente donc vers un déconfinement national ou presque. Ce que réclamaient les maires, c'est que l'Etat leur fournisse un cadre général, un cadre sanitaire, avec des mesures claires à respecter. Ce cadre leur sera proposé mardi prochain.

"Nous aurons des besoins financiers, et ça l'Elysée semble l'avoir entendu"

Ensuite, ce sont eux, les maires, qui mettront tout cela en marche. Si les mesures voulues par l'Etat sont impossibles à mettre en oeuvre dans tel établissement, dans tel service, le maire devrait pouvoir décider de ne pas l'ouvrir.

"Il nous faut de la souplesse, de l'agilité", explique un des participants, qui prenait un exemple, celui des masques: "Laissez-nous nous fournir, nous avons nos solutions, par contre nous aurons des besoins financiers, et ça l'Elysée semble l'avoir entendu".

Alors durant cette réunion deux autres axes de discussion. Les transports : l'Elysée a expliqué qu'une obligation du port du masque était probable. Et puis bien sur les écoles. Et là l'Elysée a fait aux maires, une annonce importante : le retour en classe, devrait se faire sur la base du volontariat, les parents pourront décider de mettre ou ne pas mettre leur enfant à l'école.

Thomas Chupin (avec J.A.)