RMC

La Rochelle: des habitants ont-ils découverts par hasard un énorme scandale sanitaire?

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Des parents d'enfants malades alertent sur la pollution de l'eau près de La Rochelle. Après observation, cette dernière serait causée par l'utilisation d'un herbicide cancérigène.

Une surprenante découverte lors d'une balade qui pourrait déboucher un scandale sanitaire. 

Tous les matins, à 6h50, Marie Dupin et la rédaction de RMC trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Ce lundi matin, direction La Rochelle où des parents d’enfants malades alertent sur la pollution de l’eau.

Dans la plaine d’Aunis, des habitants, comme Franck, ont peut-être découvert par hasard un énorme scandale sanitaire. Il y a quelques mois, ils font une surprenante découverte en se baladant près d’un "captage" d’eau en plein milieu d’un champ. Ce captage est tout simplement l'endroit où l'on puise l’eau du robinet. Et il se rendent compte que cette eau censée être potable est rejetée en très grande quantité dans la nature.

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Des parents d'enfants malades alertent sur la pollution de l'eau près de La Rochelle.
RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Des parents d'enfants malades alertent sur la pollution de l'eau près de La Rochelle. © RMC
"On a eu confirmation qu'il s'agissait d'une pollution due à un herbicide sur le secteur et que le captage était arrêté justement par une pollution. En cause: le Chlortoluron, un herbicide classé cancérigène, mutagène et reprotoxique, détaille Franck, membre de l'association Avenir Santé Environnement. 
On s'est rendu compte qu'au 24 décembre 2020 on avait une quantité 130 fois supérieure à la norme de potabilité qui se retrouvait sur l'eau de surface du captage. L'ARS en a ordonné la fermeture et la vidange d'un château d'eau qui dessert 5000 habitants".

"Les résultats ont semblé tellement aberrants"

Contactée, l’Agence Régionale de Santé se veut rassurante et affirme que le niveau d’herbicide est bien moins élevé dans l’eau des maisons car elle est diluée avec celle d’autres sources. 

Restent de nombreux questions. A commencer par celle-ci: combien de temps les habitants ont-ils bu cette eau polluée? Ils découvrent alors qu’il s’est passé 11 jours entre l’analyse révélant la pollution et l’arrêt du captage. 

Nous avons réussi à joindre Philippe Jumel, le directeur du laboratoire chargé des analyses. Et il explique ce délai. 

"Les résultats ont semblé tellement aberrants à l'équipe qu'ils ont pris le temps de refaire un run, ils ont refait de nouvelles analyses. La question c'est est-ce qu'on accuse le thermomètre ou est-ce qu'on cherche l'abruti qui a balancé ça dans la nature? On avait raison de chercher la vérité. C'est scandaleux" dénonce-t-il au micro de RMC.

"C'est un nouveau combat"

Le problème perdure: 8 mois après, on ne sait toujours pas qui est le responsable. Ce qui scandalise d'autant plus les habitants qu’une étude montre un excès de risque de cancer chez les très jeunes dans deux petites communes de l'agglomération, où six enfants sont tombés gravement malades en quelques années. Les habitants, qui ont créé une association, ne cherchent pas de responsable mais veulent vivre un meilleur environnement. 

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Des parents d'enfants malades alertent sur la pollution de l'eau près de La Rochelle.
RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Des parents d'enfants malades alertent sur la pollution de l'eau près de La Rochelle. © RMC

Ils avaient déjà découvert qu'il y avait beaucoup plus d'herbicides dans l'air qu'ils respirent qu'ailleurs dans la région: cette affaire de pollution de l'eau ça les a mis très en colère. 

Comme Nathalie. Sa fille Pauline est décédée fin 2019 d’un lymphome, un cancer des ganglions. "Ce soir du 23 mars 2018, notre vie a basculé dans l'enfer. Les oncologues de Poitiers suspectaient une cause environnementale, dont des pesticides. On voudrait des réponses. J'ai perdu mon enfant, je ne l'ai plus, mais ça, c'est un nouveau combat. Une deuxième combat" explique cette maman à notre micro.

Comme elle, les habitants n’arrivent pas à obtenir de réponse sur le responsable de la pollution et sur ce qui a été fait pour que ça n'arrive plus on les a mis en contact avec un avocat qui envisage de porter plainte.

>> A LIRE AUSSI - Depuis 2006, il paie les impôts de son homonyme: RMC vient en aide à Francis qui n'arrive pas à se faire entendre des finances publiques

Marie Dupin et Benoît Ballet (avec XA)