La simplification "fera économiser 11 milliards d'euros" d'ici 2017, estime Thierry Mandon

Handicapés, chômeurs, entreprises... Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de la simplification, détaille les nouvelles mesures du choc de simplification. - RMC
Jusqu'à maintenant, c'était l'administration qui décidait de ce qui était bon pour les gens. Désormais nous demandons aux concernés, entreprises comme particuliers, ce qui pollue leur vie de tous les jours. Et ils ont une batterie de mesure, ils vous donnent tout!", se félicite Thierry Mandon, invité de RMC.
Le secrétaire d'Etat en charge de la simplification estime que les 92 nouvelles mesures qu'il présente ce lundi mettent un terme à des "aberrations" administratives, notamment pour les handicapés et les chômeurs.
Objectif pour le gouvernement: simplifier la vie des Français, mais également faire des économies. Depuis l'annonce du choc de simplification, en mars 2013, "Nous avons économisé 3,3 milliards d'euros, et nous atteindrons 11 milliards d'ici la fin du quinquennat" de François Hollande, en 2017, estime le secrétaire d'Etat, qui dit s'appuyer sur des estimations internationales, provenant entre autre de l'OCDE.
"Les petits malins" qui font de fausses déclarations ne pourront plus le faire
Une des mesures proposées devrait simplifier la vie des personnes vivant dans un logement social. "Votre bailleur social fera les démarches à votre place", explicite Thierry Mandon. Alors que la fraude aux prestations sociales coûterait 1 milliard d'euros par an à l'Etat, "les petits malins qui font des fausses déclarations" ne pourront plus le faire, explique le secrétaire d'Etat.
Autre catégorie touchée par les nouvelles mesures: les handicapés, "priorité numéro un" de ce volet de mesure: "Vous êtes handicapé à plus de cinquante pourcent, il y a malheureusement de fortes chances pour que vous le demeuriez", rappelle Thierry Mandon. "Aujourd'hui, on vous demande de renouveler votre carte d'invalidité tous les deux ans. C'est une perte de temps ridicule pour les personnes et pour l'administration. Ce délai passera à cinq ans".