RMC
Santé

Lait infantile contaminé: "Il aurait fallu dès le départ nous dire de retirer les produits", dénonce Système U

placeholder video
Thierry Desouches, porte-parole de Système U, invité de Bourdin Direct ce jeudi, a tenté d'expliquer comment le groupe de grande distribution avait pu continuer à vendre des produits Lactalis contaminés à la salmonelle.

Comme Intermarché, Auchan, Carrefour et Leclerc, Système U a aussi reconnu avoir vendu des produits Lactalis interdits à la vente, à cause de la présence de salmonelle. Dans les magasins Système U, 384 boîtes de lait infantile ont été vendues. Thierry Desouches, porte-parole de Système U est venu dans Bourdin Direct ce jeudi expliquer comment le groupe de grande distribution avait pu continuer à vendre ces produits. "Il y a eu des dysfonctionnements, a-t-il reconnu. Il y a eu un problème dans la chaîne de transmission de l'information (…). Lactalis nous a informés d'un problème de production, pas de la présence de ces produits dans nos rayons."

"Il y a un problème, on ne peut pas l'ignorer. Il va falloir que nous nous posions des questions sur cette procédure avec les autorités compétentes et les industriels", a-t-il insisté. "Mais je ne cherche pas d'excuses. Il y a eu un problème dans la procédure et il faut qu'on s'en occupe".

"Impossible de contrôler 15.000 magasins"

Il a pointé la responsabilité de Lactalis: "Cela aurait été bien plus simple si on nous avait dit dès le départ: 'retirez les produits'". Quant aux contrôles de la Répression des fraudes (DGCCRF), Thierry Desouches a expliqué qu'il était difficile d'effectuer des contrôles sur les "15.000 magasins" de France. "La DGCCRF ne peut pas passer derrière tous ces magasins". "On a identifié un certain nombre de clients. Nous avons pris contact avec les clients identifiés afin de récupérer les boîtes. C'est notre principale préoccupation", a assuré Thierry Desouches.

P. Gril avec JJ. Bourdin