RMC

Lavage de mains, gels hydroalcooliques... Tout savoir sur l'hygiène des mains

RMC
Ca devient très difficile de trouver du gel hydroalcoolique en pharmacie et dans les supermarchés. Mardi matin, Olivier Véran le ministre de la Santé a pourtant assuré qu'il n'y avait pas de pénurie. Mais ces gels hydroalcooliques sont-ils efficaces, comment les utiliser, et comment les choisir ? On fait le point.

Il faut savoir qu'il existe deux types de produits: les solutions hydroalcooliques et les gels hydroalcooliques. Les gels sont plus visqueux et moins fluides que les solutions. Ces produits sont des biocides c'est à dire des produits chimiques destinés à repousser les organismes nuisibles.

C'est un mélange d'alcool avec un émollient (de la glycérine par exemple) auquel on a parfois rajouté un antiseptique. L'agence de sécurité du médicament recommande de n'acheter que des gels ou des solutions ayant la norme "NF EN 14476" qui garantit leur efficacité.

Est-ce que le gel hydroalcoolique est plus efficace que le lavage des mains?

Pas du tout ! Il est recommandé d'utiliser du gel hydroalcoolique en l'absence de point d'eau potable pour se laver les mains par exemple dans les transports en commun. En fait, les produits hydroalcooliques ne lavent pas les mains, ils les désinfectent.

C'est à dire que ce qui se trouve entre la peau de votre main et les salissures ne sera pas retiré alors que le lavage des mains va emprisonner les virus et les bactéries dans la mousse et les évacuer par le rinçage.

En plus le lavage des mains a un effet immédiat et désactive aussitôt le virus (4 minutes pour le gel). Les gels hydroalcooliques sont donc des compléments pas des remplaçants. Le mieux reste de se laver les mains au savon et ensuite les désinfecter avec un gel.

Est-ce qu'on peut mettre du gel hydroalcoolique sur les mains des enfants?

Il faut faire attention si on en met avant de manipuler un bébé ou avant de donner à manger à un enfant parce ces gels sont fortement dosés en alcool, ça peut piquer les yeux et donner un goût désagréable à la nourriture. Et puis, si on en met sur les mains des petits qui mettent beaucoup de choses à la bouche ou se frottent les yeux, toujours à cause de l'alcool, il vaut mieux préférer un lavage classique à l'eau et au savon.

Est-ce qu'on peut fabriquer soi-même son gel hydroalcolique?

Oui c'est possible. L'organisation mondiale de la santé a même publié une recette sur son site internet à base d'éthanol ou d'isopropanol, mélangé avec du peroxyde d’hydrogène, du glycérol, et de l’eau distillée ou bouillie puis refroidie. 

Il existe aussi une recette avec du gel d'aloé vera, de l'alcool à pharmacie, de la glycérine végétale et de la lanoline. Des ingrédients que vous pouvez trouver en pharmacie. 

Ceci dit ces recettes sont plutôt destinées aux professionnels de la pharmacie qui peuvent préparer des stocks d'urgence en cas de forte demande. Il faut faire quand même très attention en manipulant certains produits notamment le peroxyde d’hydrogène...

Marie Dupin