RMC
Santé

Le chiffre d'affaire des boulangeries en berne: "Les gens font le pain eux-mêmes et mangent moins de pâtisseries"

placeholder video
Conséquences de l’épidémie de Covid-19, elle impacte très fortement l’activité des boulangers, qui pourtant, sont ouverts.

Selon un sondage Ifop dévoilé mercredi par la fédération des entreprises de boulangerie, 23% des Français mangent moins de pain qu'avant le confinement.

Dans cette boulangerie toulousaine, le comportement des consommateurs a changé. Marie, par exemple, vient se servir une seule fois par semaine. Habituellement, elle venait tous les jours: "Je fais mes réserves, je prends 4 baguettes, j’en ai pour une semaine avec mon mari, et c’est suffisant. Je les coupe, je les mets dans un sachet congélation, je ferme et je mets au congélateur. C’est pour éviter de fréquenter les commerces trop souvent et éviter le rassemblement. Je n'ai pas besoin de plus, et donc cela me suffit".

"On essaie de maintenir la cadence"

D’autres font des réserves de pain de mie ou fabriquent leurs propres baguettes. Du coup, Aurélien Graives, boulanger-pâtissier voit ses recettes dégringoler: "C’est surtout en pâtisserie, en viennoiserie, et un petit peu en pain, on essaie de maintenir la cadence, mais les gens font le pain eux-mêmes, en pâtisserie, ils n’en consomment que le samedi, plus la semaine. En sandwicherie, personne ne travaille dans le quartier, les bureaux sont fermés donc on en fait beaucoup moins. C’est compliqué".

Le chiffre d’affaire en baisse de plus de 60% a contraint cet artisan toulousain à mettre en chômage partiel une bonne partie de ses 8 salariés.

Jean-Wilfrid Forquès