RMC
Santé

Le chocolat noir réduit de 21% le risque de développer un diabète de type 2

placeholder video
Début décembre, des chercheurs de l’université de Harvard ont publié une étude qui met en avant les effets positifs de la consommation de chocolat noir sur la santé.

Voilà une bonne excuse pour manger du chocolat noir sans culpabilité pendant les fêtes. En effet, le chocolat noir réduit significativement le risque de diabète de type 2, lié à l’obésité et la sédentarité. Et cette découverte est une première mondiale: ce sont des scientifiques de la prestigieuse université américaine d’Harvard qui viennent de livrer leurs conclusions. Ils ont mené une vaste étude sur 200.000 adultes pendant 30 ans.

Alors oui, c’est une bonne excuse pour en manger, mais avec modération. Cinq carrés par semaine réduisent de 21% le risque de développer un diabète de type 2. Donc évidemment, il y a de fortes chances que vous dépassiez la dose conseillée pendant les fêtes. Mais ce sera moins grave si le chocolat est noir.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Le chocolat noir, allié contre le diabète - 16/12
2:25

De nombreux bienfaits

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette étude, c’est que pour la première fois, les chercheurs font la différence entre les différents types de chocolat. Et si le noir est bénéfique, le chocolat au lait et le blanc, eux, favorisent la prise de poids, donc, in fine, le risque de diabète. Car c’est le cacao qui est en fait bénéfique pour la santé, et le chocolat noir en contient beaucoup plus.

Le cacao a d’ailleurs d’autres vertus pour la santé: il est riche en magnésium, zinc et fer. Il participe au bon fonctionnement de votre système nerveux, renforce vos défenses immunitaires, lutte contre le stress. Il contient aussi des antioxydants qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. Les nutritionnistes conseillent de le choisir avec 70% de cacao minimum et de le consommer plutôt en fin de repas que seul au goûter, pour éviter un pic de glycémie.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Amélie Rosique