RMC

Le coronavirus créé par l'Institut Pasteur? "Totalement fantaisiste et complotiste", dénonce le Pr. Olivier Schwartz

Le directeur de l’unité "virus et immunité" de l’institut a répondu aux accusations qui visent l'institut Pasteur depuis le début de la crise du coronavirus.

La crise du coronavirus alimente beaucoup de fantasmes. Il a par exemple été affirmé par un internaute que le virus avait été inventé et créé par l’Institut Pasteur. Il assurait avoir des documents compromettants. Il a depuis été attaqué et par l’Institut et condamné pour diffamation. 

Pourtant les rumeurs sur une prétendue invention du covid-19 par l’institut Pasteur existent toujours. Et ce serait notamment ce qu’affirme le documentaire “Hold-Up”. Ce que regrette le professeur Olivier Schwartz, directeur de l’unité "virus et immunité" de l’institut. 

“Nous aurions en 2003, déjà, inventé le virus. C’est totalement fantaisiste et totalement complotiste. Et c’est très dommageable pour notre institut parce que c’est complètement à l’opposé de nos valeurs. 
Nous travaillons pour générer de la connaissance, comprendre comment les virus et bactéries se multiplient, comment notre organisme réagit pour, avec ces connaissances, créer des tests diagnostiques, des candidats vaccins, et de nouveaux traitements”, affirme-t-il au micro de RMC. 

Il dénonce un amalgame

Il a rappelé que la plainte déposée en mars dernier, était une première. “L’Institut Pasteur qui existe depuis 130 ans a, pour la première fois de son existence, porté plainte en diffamation contre l’auteur de la vidéo”, explique-t-il. 

Il affirme que les affirmations de cet internaute était basé sur “un mille-feuilles d’informations dont certaines sont vraies”. Il s’explique. 

“Il est vrai qu’en 2003, nous avons déposé le brevet non pas d’un virus, mais d’un candidat vaccin contre un virus et ce n’était pas le coronavirus qui circule actuellement en France mais le premier qui avait déjà fait des victimes en 2003. Donc il y a un amalgame qui est fait”, indique-t-il. 

Il affirme que l’institut communique en toute transparence sur ce qu’ils font. 

Guillaume Descours