Alerte sur des gels hydroalcooliques potentiellement dangereux: comment bien choisir?
Ce sont des chiffres assez inquiétants qui ont été publiés cette semaine. La répression des fraudes a vérifié si la concentration en alcool des solutions hydro-alcooliques était suffisante.
Résultat, sur 162 produits analysés, 73% des produits sont, à minima, non-conformes. Mais, et c'est plus grave, 13% sont carrément dangereux. La quantité d'alcool qu'ils contiennent n'est pas suffisante et donc ils ne servent tout simplement à rien. Ils nettoient les mains, mais ils ne sont pas efficaces contre les virus.
Est-ce qu'on a la liste des gels qu'il ne faut surtout pas acheter?
La répression des fraudes n'a pas communiqué les noms de tous les gels qui posent problème, mais on peut retrouver au moins ceux qui font l'objet d'un retrait ou d'un rappel et donc les plus dangereux car inefficaces sur le site de la DGCCRF. On voit par exemple un avis de rappel pour une solution hydroalcoolique dénommée "Gel Mains".
D'autres rappels concernent par exemple des gels de la marque Vérita Farma ou encore On Dermo.
Alors comment être sûr de choisir un gel hydroalcoolique efficace?
La répression des fraudes donne quelques conseils aux consommateurs, et rappelle notamment que seuls les gels ayant une teneur en alcool d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 14 476 sont efficaces en matière de désinfection. La répression des fraudes conseille aussi de choisir un gel sur lequel il est écrit "solution hydro-alcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains" ou "gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains - arrêté dérogatoire".
Par ailleurs, le nom de l’alcool utilisé dans le produit ainsi que sa concentration doivent être précisés sur l'étiquette, tout comme les dangers et les précautions d'emploi à suivre pour les utiliser.