Le déremboursement de l'homéopathie interviendra en deux temps

L'homéopathie ne sera plus remboursée par la sécurité sociale d'ici à un an et demi. Le gouvernement a tranché mardi, après des mois de débat crispé, et s'est rangé derrière l'avis de la Haute autorité de santé rendu fin juin.
Ce déremboursement interviendra en deux temps: dès le 1er janvier 2020 d'abord, dans 6 mois, les granules ne seront plus remboursées qu'à 15% au lieu de 30% aujourd'hui quand ils sont prescrits. Puis 0% en 2021.
La ministre de la Santé a donc souhaité mettre en place une période de transition pour les patients et industriels. Elle suit comme elle l'avait promis la décision de la Haute autorité de santé qui estime après avoir analysé 800 études que l'homéopathie n'est pas efficace.
Certains craignent une hausse des prix
Selon Agnès Buzyn cela ne freinera pas ceux qui ont recours à ces granules, les plus gros consommateurs en France n'ont touché que 25 euros de l'assurance maladie l'année dernière. Certains craignent une hausse des prix, car ils seront désormais librement fixés et la TVA passera de 2 à 10%.
Les laboratoires Boiron, Weleda et Lehming avaient plaidé pour un "moratoire", la ministre de la santé leur adresse donc une fin de non-recevoir mais leur donne ce délai d'un an et demi pour s'organiser.
Boiron a dénoncé mardi soir une décision "incompréhensible et incohérente" et demandent à être reçu par Emmanuel Macron.
