RMC

Le géant du tabac, Philipp Moris, veut interdire... la cigarette

"THIBAUD VA PLUS LOIN" - Le patron de Philip Morris souhaite interdire la vente de cigarettes classiques dans certains pays à l'horizon 2030. Sont concernés le Japon ou le Royaume-Uni. Dans un communiqué, le groupe explique largement envisager un monde sans cigarettes.

C'est un des géants du tabac. Mais annonce étonnante, le patron du cigarettier Philipp Morris veut interdire la cigarette. Lundi, le PDG Jassek Olchak, arrivé à la tête du groupe en mai dernier, a annoncé sa volonté d'arrêter la vente de cigarette classique dans certains pays à l'horizon 2030, comme le Japon, ou encore le Royaume-Uni.

Dans un communiqué, le groupe explique plus largement envisager un monde sans cigarette, le plus tôt possible.

Le groupe a peut-être senti le vent tourner. La cigarette attire moins, le nombre de fumeurs est en recul. Prenons l'exemple de la France, qui a réduit de 16% le tabagisme quotidien depuis 2014.

Entre 2016 et 2018, plus d'un million et demi de personnes ont arrêté la cigarette. Désormais, les chiffres se stabilisent. Le tabac n'est plus à la mode, les jeunes sont moins tournés vers la clope.

>> A LIRE AUSSI - Une génération sans tabac en 2030: un objectif réaliste?

Conséquence de l'augmentation du prix du paquet de cigarettes depuis plusieurs années, liée à la volonté gouvernementale de réduire la mortalité et les maladies liées au tabagisme. Chaque année, plus de 75.000 Personnes meurent d'une maladie liée à la cigarette.

En février dernier, Emmanuel Macron annonçait un plan décennal visant à réduire le nombre de cancers tabacologiques insistant sur sa volonté de faire une génération sans tabac d'ici à 2030.

Une reconversion dans la E Cigarette?

D'autres pays ont emboîté le pas bien avant la France. La Nouvelle-Zélande a lancé il y a quelques années ce même objectif à l'horizon 2025, date à laquelle le gouvernement néo-zélandais entend interdire la vente de tabac à vie aux personnes nées après 2004.

L'Australie, pays pionnier en la matière, interdit de fumer dans les lieux publics. C'est également le cas du Canada. Des pays ou le prix du paquet explose entre 15 et 20 €.

Revenons à Philipp Morris Thibaud, pourquoi se tirer une balle dans le pied quand on est à la tête d'une entreprise qui représente 10% de la vente globale des cigarettes dans le monde. Tout d'abord, parce que le fabricant plaide depuis quelques années pour l'essor d'alternatives moins dangereuses. C'est le cas du tabac à chauffer. Philipp Morris a lancé en 2018 une E Cigarette sans odeur ni fumée.

Conséquence, le géant Américain annonçait début juillet son objectif d'acheter Vectura, une société Britannique spécialisée dans les inhalateurs médicaux destinés à soigner les maladies liées entre autres, au tabagisme.

Avec un objectif clair, générer un milliard d'Euros de chiffre d'affaires d'ici 2025 avec ces nouveaux produits sans nicotine.

Thibaud Texeire