Le pass vaccinal et la phrase choc de Macron font grimper les chiffres de primo-vaccinations
Plus de 66.000 nouveaux Français ont reçu ce mercredi une première dose de vaccin. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis le 1er octobre. Le ministre de la Santé s'en est félicité à l'Assemblée nationale mercredi et a insisté qu'il ne "croyait pas au hasard".
Olivier Véran sous-entendait ainsi un lien entre ce chiffre et les propos polémiques d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, même si ce pourrait venir plus généralement du débat actuel sur la question du pass vaccinal, que le gouvernement souhaite faire appliquer à partir du 15 janvier.
La pression mise par le gouvernement semble donc porter ses fruits sur certains "irréductibles". Si le calendrier est respecté, les personnes non-vaccinées ne pourront plus se rendre dans les bars, restaurants ou cinémas dès le 15 janvier.
Qui sont ces Français non-vaccinés visés par Emmanuel Macron?
Un peu plus de 5 millions de français éligibles n'ont toujours reçu aucune injection, et parmi eux, plus d'un million ont plus de 65 ans. Mais il y a aussi des jeunes parmi les non vaccinés: 12.7 % des 25-39 ans n'ont reçu aucune dose.
Si l'on s'intéresse au lieu d'habitation, globalement le Sud et l'Est de la France concentrent les départements avec les taux de vaccination les plus faibles. Le départements où les habitants sont les moins vaccinés sont la Haute-Corse, suivie de la Seine-Saint-Denis et la Corse du Sud. Selon les chiffres de l'Assurance maladie, en Haute-Corse, 63.8% de la population est vaccinée contre 76.7 % au niveau national.
>>> A LIRE AUSSI - "Emmerder les non-vaccinés": pour Jean Castex, c'est "parfaitement cohérent"