RMC

"Emmerder les non-vaccinés": pour Jean Castex, c'est "parfaitement cohérent"

Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le Premier ministre Jean Castex est revenu sur la sortie polémique du président de la République sur les non-vaccinés.

Une déclaration assumée jusqu'au bout. Emmanuel Macron a surpris beaucoup monde en expliquant dans un entretien accordé au Parisien qu'il avait "très envie d'emmerder les non-vaccinés". Une déclaration polémique avec une onde de choc mondiale.

"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie", avait précisément lancé le chef de l'Etat face aux lecteurs du journal.

"Le mot est dans la vie courante. C'est une formule qu'avait utilisée le président Pompidou"

"C'est parfaitement cohérent. On va continuer à faire peser (la pression) sur eux... Le mot est dans la vie courante. C'est une formule qu'avait utilisée le président Pompidou. (...) Le président de la République peut aussi dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas."

Le chef de l'Etat avait ajouté que les non-vaccinés n'étaient plus vraiment des citoyens. "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n'est plus un citoyen", avait expliqué Emmanuel Macron au cours de l'entretien. Jean Castex, cette fois-ci, nuance les propos du président:

"Les non-vaccinés restent des citoyens, on a des droits mais aussi des devoirs. On doit être responsables et solidaires. Mais le temps passe, et rends de plus en plus insupportable ce genre de comportements."

>>> A LIRE AUSSI - Pass vaccinal: Jean Castex "espère" une entrée en vigueur le 15 janvier

J.A.