Le tango permet de mieux supporter la maladie d'Alzheimer, selon une étude

Le tango aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer! Des chercheuses de l’université de Bourgogne ont mené une étude sur 31 personnes âgées de 65 à 93 ans, qui ont suivi des cours hebdomadaires pendant trois mois.
Les travaux ont mis en évidence les bienfaits d’un programme de tango-thérapie pour les personnes atteintes de la maladie, du stade modéré à sévère. Les résultats mettent en avant notamment une amélioration de la vitesse de la marche et un ralentissement du déclin des capacités fonctionnelles. Le tango aide ainsi à mieux vivre avec la maladie et à ralentir, dans une certaine mesure, le développement de la maladie.
Une danse bénéfique pour les muscles et articulations
"J'ai 70 ans, ca ne se voit car je me maintiens très bien avec le tango argentin", explique de manière malicieuse Jacques, élève d'un cours de tango dans le XVe arrondissement de Paris. Celui-ci observe notamment des effets sur son corps: "Ca renforce les muscles et les articulations, surtout à un certain âge", explique-t-il.
Un constat partagé par sa professeur Régine, qui enseigne cette danse argentine depuis 10 ans. "Cela permet de coordoner le mouvement et de faire travailler la mémoire. De plus, si le tango est trop rapide, on peut diviser le rythme par deux ou quatre, contrairement au rock", assure-t-elle.
De l'activité physique, dans la bonne humeur
"L'intérêt du tangos, c'est que c'est une danse marchée. Il y a une proximité entre la gestuelle de la danse et la marche habituelle, ce qui fait qu'on a d'autant plus d'effets", explique France Mouray, qui a supervisé l'étude menée à l'université de Bourgogne.
Le tango, de par sa convivialité, a un autre effet positif sur les patients, améliorant ainsi leur moral.
En France, 1,2 millions de personnes sont atteintes par la maladie, selon France Alzheimer.