RMC
Santé

Les abattoirs, foyer de contamination du coronavirus: y a-t-il un risque en mangeant de la viande?

placeholder video
Près de 200 personnes ont été contaminées dans des abattoirs français. Un foyer de contamination qui n'a aucun incidence sur la consommation de viande.

De vrais nids à virus. Les abattoirs ont révélé être de véritables foyers épidémiques. Avec 115 personnes contaminées dans un abattoir des Côtes d’Armor, 56 dans le Loiret ou encore 11 en Vendée, la question se pose: est-il dangereux de consommer de la viande?

"Vous ne portez par la viande crue sous votre nez"

Pour Docteur Gilles Salvat, vétérinaire, directeur général délégué à la recherche à l'Anses, la réponse est claire: "Non. Cette maladie ne se transmet pas par voie alimentaire. C’est une maladie respiratoire donc il n’y a pas de risques à manger de la viande quel que soit l’abattoir d’où provient cette viande".

"Le problème des mains est que, quand on elles sont contaminées, vous les portez sous votre nez et vous allez respirer le virus qui se porte sous vos mains. C’est comme ça que le virus va rentrer par les voies respiratoires et non par la voie digestive. Or, vous ne portez par la viande crue sous votre nez. Ce virus s’attrape par la respiration et non pas par la salive".

"C’est un milieu favorable à la propagation de ce virus"

Alors comment expliquer que le coronavirus a pu se propager aussi facilement dans ces abattoirs? "Les employés des abattoirs n’ont pas arrêté de travailler pendant le confinement, explique Gilles Salvat".

"C’est un milieu favorable à la propagation de ce virus avec de basses températures, des locaux humides. Et avec cette humidité, l’efficacité des masques devient moins efficace. La promiscuité physique est importante. Il faudra se poser la question des systèmes de ventilation. Enfin les revêtements en inox sont plus favorables à la conservation du virus".

Aux États-Unis, une étude a révélé que 4% des salariés des abattoirs américains avaient contracté la maladie. 

Maxime Trouleau