RMC

Les soignants des Ehpad ont-ils l'obligation de se faire vacciner?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Une question de Sébastien qui voudrait savoir si les personnels soignants en EHPAD ont l'obligation de se faire vacciner? C'est une vraie question, d'autant plus que Jean Castex a appelé "solennellement" il y a quelques jours les personnels des résidences pour personnes âgées à se faire vacciner "très rapidement" pour permettre le retour "d’une vie sociale apaisée" dans ces établissements.

Car environ 40 % des personnels des Ehpad seulement ont été vaccinés. Le ministre de la Santé Olivier Véran a même envoyé une lettre à l’ensemble des soignants "pour les inciter très fortement à se faire vacciner". Et il a été appuyé par le Conseil national de l'Ordre des médecins qui affirme que la vaccination des soignants est une exigence éthique, un devoir professionnel".

Un devoir, mais pas une obligation

Non les soignants n'ont aucune obligation de se faire vacciner, qu'ils travaillent en Ehpad ou même à l'hôpital. En tous cas pour l'instant, car plusieurs professeurs de médecine estiment que la vaccination devrait faire partie des bonnes pratiques au même titre que le port du masque.

L'Académie nationale de médecine a même publié un communiqué cette semaine pour réclamer l'obligation de la vaccination pour tous les personnels de santés affirmant que l'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable. D'ailleurs en Israël on n'hésite pas à employer la manière forte avec les soignants qui ne veulent pas se faire vacciner.

Le directeur d'un hôpital de Jérusalem a décidé de placer en congés sans soldes les 80 employés qui ont refusé la vaccination. 

Marie Dupin (avec J.A.)