RMC

Les tests Covid des Français en décembre ont coûté 1 milliard d'euros

Pour tenter de passer des fêtes de fin d'année sereines, des millions de tests ont été réalisés en décembre. Ce qui représente un coût considérable d'argent public.

1 milliard d’euros. C'est ce qu’ont coûté les 30 millions de tests antigéniques ou PCR réalisés en décembre par les Français. Une somme considérable pour le portefeuille de l'Etat, et donc des Français, sachant que sur ces 30 millions, 28 millions sont remboursés par la Sécurité sociale.

C’est pendant la semaine de Noël que les Français se sont le plus fait tester, avec une journée record, le 23 décembre. Ce jour-là, ce sont 1,55 million de tests qui ont été réalisés. Les fêtes de fin d'année ont agi comme un catalyseur, les Français voulant se faire tester en masse avant de retrouver leurs familles.

Rappelons que l’enveloppe annuelle dégagée par le gouvernement pour la prise en charge de ces tests est de 6 milliards.

Heureusement, leur coût baisse

Bonne nouvelle néanmoins pour la Sécurité sociale, le coût unitaire du test a baissé, passant de 61 euros en décembre 2020 à 36 euros le mois dernier. L’explication vient de la prédominance (65%) des tests antigéniques, qui sont moins coûteux que les tests PCR réalisés en laboratoire. Il y a un an, les tests antigéniques représentaient moins de la moitié du total.

Pour autant, les remboursements risquent encore de se maintenir à un haut niveau en ce début d'année, avec un volume de tests supérieur à 1 million par jour.

Et étant donné le très haut niveau de la couverture vaccinale, la quasi-totalité de ces tests devront être remboursés, car seuls les tests des non-vaccinés ne sont pas pris en charge. Au total, depuis le début de l'épidémie en mars 2020, pas moins de 200 millions de tests gratuits ont été réalisés.

>>> A LIRE AUSSI - "Le pass vaccinal n'est pas la bonne solution" selon le professeur Eric Caumes, qui trouve le vaccin "décevant"

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)