Manifs anti-pass sanitaire: pourquoi le profil des contestataires est si varié?
Dans une note datée du 26 juillet, les agents des renseignements territoriaux observent que le mouvement des opposants au pass sanitaire est plus hétérogène que la mobilisation des Gilets jaunes née à l’automne 2018. Le profil des manifestants est aussi plus divers.
La mobilisation est en hausse partout en France surtout dans les grosses et moyennes agglomérations comme Nice, Bordeaux ou Bayonne. Le communes concernées augmente : 132 le samedi 17 juillet, 168 le samedi suivant.
Le niveau de participation sera-t-il aussi élevé que ces deux derniers weekends?
Les renseignements territoriaux notent une grande diversité des manifestants et des cortèges très hétérogènes : des membres de l'ultra gauche et l'ultra droite, des militants politiques, des soignants, beaucoup de familles avec enfants ainsi que des retraités et des professionnels impactés par les mesures sanitaires. Tous côte à côte contre des mesures qu’ils jugent liberticides.
La note souligne que la mobilisation s’étoffe malgré cette période estivale ce qui traduit une certaine détermination de la population. Les manifestations devraient donc durer tout l’été, reste à savoir si le niveau de participation sera aussi élevé que ces deux derniers weekends.
>>> A LIRE AUSSI - La SNCF sera prête pour vérifier les pass sanitaires dès le 9 août, selon son PDG