Masque obligatoire à Toulouse: "S’il fait chaud, je ne sors pas car le masque en permanence, c'est suffoquant"
La bataille contre une possible 2e vague se poursuit. Le préfet de Haute-Garonne a annoncé que le port du masque serait obligatoire en permanence et dans toutes les rues à Toulouse, la quatrième plus grande ville de France. Le masque partout, tout le temps, y compris sur son vélo, sa trottinette, et son skate. L’idée fait bondir Samir qui passe toutes ses après-midi au skate parc: "Ce n’est pas possible quand on fait du skate, pour respirer c’est impossible. On ne demande pas aux footballeurs de porter un masque, nous c’est pareil on fait du sport quand on fait du skate".
Plutôt adepte des ballades tranquilles en famille, Marie-Rose, 77 ans, profite de l’ombre des platanes du Pont Neuf et le port du masque, elle n'en pense rien de bon: "S’il fait chaud comme ça, je ne sors plus de chez moi parce que le masque en permanence c’est suffoquant. Je le mets dans les magasins mais je l’enlève dès que je suis dans la rue et qu’il n’y a pas trop de monde mais si on ne peut pas l’enlever je préfère rester à la maison".
135 euros d'amende
Rester plus souvent chez soi pour éviter la contrainte de porter le masque toute la journée, c’est ce que craignent certains commerçants qui redoutent une baisse de fréquentation… Julie, co-gérante de la boutique de tissus "Les Marchandes": "On se demande si les gens vont prendre moins de temps pour venir en ville et faire les achats de loisir qui ne sont pas de première nécessité".
À partir de vendredi, il faudra porter le masque partout dans la ville de 7h à 3h du matin pendant au moins un mois sous peine d’une amende de 135 euros. Dans la ville rose, le seuil d'alerte de 50 cas positifs pour 100.000 habitants a été franchi, passant à 64,2 la semaine passée.