Masque obligatoire dans les transports: "Ce sera l’un des sujets" au prochain conseil de défense selon Jean-Baptiste Djebbari

Pourra-t-on bientôt se passer du masque dans les trains, les métros ou encore les avions ? "On l’espère tous", a reconnu Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story. Si l’accessoire n’est plus obligatoire dans la rue et ne le sera plus à compter du 28 février dans les lieux clos (cinémas, théâtres, musées, salles de concert…) soumis au pass vaccinal, il reste obligatoire dans les transports.
"Il faudra l’envisager, c’est sûr, a expliqué Jean-Baptiste Djebbari à propos de la fin du port du masque obligatoire. Aujourd’hui, seul le Royaume-Uni a levé cette obligation du port du masque dans les transports. L’ensemble des pays européens le maintient. On a même des pays qui font plus, comme l’Italie et l’Allemagne, avec des masques FFP2."
>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC
"Il faut qu’on ait une immunité suffisamment robuste"
Le sujet sera bientôt sur la table, à l’Elysée. "On aura un conseil de défense mardi ou mercredi prochain, ce sera l’un des sujets qui seront évoqués, assure le ministre délégué aux Transports. Ce qu’on essaye d’envisager, c’est de savoir à quel moment on va passer du stade pandémique au stade épidémique, à partir de quel moment la phase la plus aigüe de la crise est derrière nous. L’OMS dit qu’à partir du moment où 70% de la population est vaccinée, on peut considérer que la phase la plus aigüe est derrière nous. On doit être, au niveau mondial, à 62%."
Car pour voyager sereinement au niveau international, "il faut qu’on ait une immunité suffisamment robuste", souligne Jean-Baptiste Djebbari. Les Français en sauront peut-être plus la semaine prochaine.