RMC
Santé

Masque obligatoire dans les transports: "Ce sera l’un des sujets" au prochain conseil de défense selon Jean-Baptiste Djebbari

placeholder video
Ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a indiqué ce lundi dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story que la question du port du masque obligatoire dans les transports sera au menu du conseil de défense sanitaire la semaine prochaine.

Pourra-t-on bientôt se passer du masque dans les trains, les métros ou encore les avions ? "On l’espère tous", a reconnu Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story. Si l’accessoire n’est plus obligatoire dans la rue et ne le sera plus à compter du 28 février dans les lieux clos (cinémas, théâtres, musées, salles de concert…) soumis au pass vaccinal, il reste obligatoire dans les transports.

"Il faudra l’envisager, c’est sûr, a expliqué Jean-Baptiste Djebbari à propos de la fin du port du masque obligatoire. Aujourd’hui, seul le Royaume-Uni a levé cette obligation du port du masque dans les transports. L’ensemble des pays européens le maintient. On a même des pays qui font plus, comme l’Italie et l’Allemagne, avec des masques FFP2."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"Il faut qu’on ait une immunité suffisamment robuste"

Le sujet sera bientôt sur la table, à l’Elysée. "On aura un conseil de défense mardi ou mercredi prochain, ce sera l’un des sujets qui seront évoqués, assure le ministre délégué aux Transports. Ce qu’on essaye d’envisager, c’est de savoir à quel moment on va passer du stade pandémique au stade épidémique, à partir de quel moment la phase la plus aigüe de la crise est derrière nous. L’OMS dit qu’à partir du moment où 70% de la population est vaccinée, on peut considérer que la phase la plus aigüe est derrière nous. On doit être, au niveau mondial, à 62%."

Car pour voyager sereinement au niveau international, "il faut qu’on ait une immunité suffisamment robuste", souligne Jean-Baptiste Djebbari. Les Français en sauront peut-être plus la semaine prochaine.

LP