RMC
Santé

Médecins cubains à Guingamp: l'alerte de Jérôme Marty sur une "machine à cash" au profit du régime cubain

placeholder video
La possible arrivée de médecins cubains en renfort à l'hôpital de Guingamp est une aubaine pour l'hôpital public français, et peut-être aussi pour Cuba. Le docteur Jérôme Marty alerte dans les Grandes Gueules sur un système de rétribution de salaires de médecins envoyés à l'étranger par Cuba, dont le régime ponctionnerait 80 à 85% des revenus.

Pour éviter la fermeture de son hôpital, l'agglomération de Guingamp envisage de faire venir des médecins cubains. Alors que le personnel manque, ces médecins pourraient permettre de continuer à faire fonctionner la maternité de la ville, où il n'est plus possible d'accoucher depuis un peu moins d'un an. Les élus locaux ont déjà rencontré l'ambassadeur de Cuba en France, prêt à aider l'hôpital breton.

Ces médecins cubains perpétueraient ainsi la tradition de médecins étrangers dans les hôpitaux de France: "Il faut saluer les médecins étrangers en France", note ce lundi sur RMC et RMC Story le docteur généraliste Jérôme Marty qui précise: "Dans les hôpitaux périphériques, quasiment 100% des médecins ont des diplômes obtenus à l'étranger".

Des médecins spoliés de leur salaire par le régime cubain?

Si l'affaire semble gagnante pour l'hôpital de Guingamp, elle le serait aussi pour Cuba. Mais pas forcément pour les médecins cubains. Car ces médecins serviraient surtout à leurs dépens l'intérêt du régime cubain, dictature communiste depuis 1959: "Cuba a industrialisé l'exode et l'exil de ses médecins pour en faire des machines à cash", tonne le docteur Jérôme Marty sur le plateau des Grandes Gueules.

"Cuba ponctionne sur les médecins qui viennent travailler en France, 80 à 85% de leurs gains et ne leur laisse que le reste. Ils ont exporté 30.000 médecins dans 67 pays ces dernières années ce qui leur rapporte plusieurs milliards d'euros par an", précise le praticien.

Selon France 24, cette exportation des professionnels de santé serait même la première entrée de devises de l'île. L'activité aurait rapporté plus de 11 milliards de dollars chaque année entre 2011 et 2015 assure José Luis Rodriguez Garcia l'ancien ministre de l'économie cubain et serait ainsi la première ressource économique du pays.

Guingamp : des médecins cubains pour sauver les urgences ? - 19/02
Guingamp : des médecins cubains pour sauver les urgences ? - 19/02
14:42

"Business politique et machine à cash"

"Ces médecins sont surveillés, leur famille aussi. Voilà ce que dénoncent les exilés cubains en France qui n'ont pas le droit de retourner dans leur pays", assure Jérôme Marty dont l'associé est justement un médecin cubain, qui exerce cependant hors de ce système.

"C'est un business politique, une machine à cash pour un pays qui a démoli sa médecine à tel point que les hôpitaux cubains sont dans une situation catastrophique, les gens n'y trouvent plus de médecins et il y a une espèce de réflexe néo-colonial d'aller prendre des médecins dans d'autres pays en se lavant les mains de ce qu'on y induit", conclut-il.

L'arrivée de médecins cubains serait une première en France alors que des dizaines de milliers d'entre eux exercent déjà à l'étranger. La coopération pourrait s'effectuer sur plusieurs mois ou plusieurs années.

G.D.