"Si Cuba peut nous aider...": des médecins cubains à Guingamp, au chevet des déserts médicaux

Des médecins cubains au secours des Français ? C’est la piste étudiée par l’agglomération de Guingamp-Paimpol dans les Côtes-d’Armor, un désert médical dans lequel s’est rendu vendredi dernier l’ambassadeur de Cuba en personne.
Ce serait une première en France. Elus locaux, syndicats, représentants des médecins et du comité de défense de l'hôpital, directeur de l'hôpital en ont discuté vendredi après-midi à Guingamp avec l'ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant.
Un besoin urgent de sages-femmes et d'obstétriciens
L'agglomération de Guingamp-Paimpol avait invité le diplomate car elle a eu connaissance de "la possibilité d'envoi de médecins cubains dans le monde pour aider tant dans l'urgence que dans le temps", a expliqué son président Vincent Le Meaux lors d'une conférence de presse à l'issue de cette rencontre, évoquant "un besoin en santé sur nos territoires". "Si Cuba peut nous aider, ce sera très bien", a-t-il poursuivi.
"En premier lieu nous souhaiterions faire venir des obstétriciens et des sages-femmes, puisque notre maternité est suspendue depuis quelques mois et c’est vraiment d’une tristesse innommable", a déclaré Virginie Le Thuaut, co-secrétaire de la CGT à l’hôpital de Guingamp.
"Il y a quand même eu des accouchements au bord de la route depuis que la maternité est suspendue...", a-t-elle déploré.
Et pour cause, la maternité de Guingamp, menacée de fermeture depuis des années, a obtenu un sursis en 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, après une forte mobilisation de la population. Mais depuis avril 2023, les accouchements y sont suspendus, faute d'un nombre de soignants suffisants.
Une barrière de la langue qui "n'existe pas"
La venue de médecins cubains soulève de nombreuses questions, comme l'obstacle de la langue et le coût, alors qu'une grande partie du salaire versé par le pays hôte est prélevée par les autorités cubaines. "Pour nous la barrière de la langue n’existe pas du tout, on travaille avec beaucoup de médecins étrangers et ça se passe très bien", a assuré Virginie Le Thuaut.
Mais au-delà de la maternité, ces médecins pourraient combler un désert médical : "Le premier problème des gens par ici, c’est qu’un costarmoricain sur trois n’a pas de médecin généraliste. Ils ont effectivement la possibilité de déployer des médecins de toute spécialité", estime Yann-Fanch Durand, co-président du comité de défense de l’hôpital de Guingamp.
Néanmoins pour que ce projet soit réalisé, l'hôpital doit attendre l'aval du président de la République Emmanuel Macron. "Il ne faut pas que ce soit un problème international et diplomatique qui bloque la venue de médecins cubains. Il faudrait maintenant qu’Emmanuel Macron puisse accorder par décret la venue de ces médecins", selon le président de l’agglomération Guingamp-Paimpol.
Une option qui intéresse aussi la ville voisine de Lannion, où les urgences seront bientôt fermées la nuit. Les Côtes-d'Armor sont le département le moins bien loti de Bretagne en terme de densité de médecins.