Michel Barnier confirme que la "santé mentale" sera la grande cause de l'année 2025

Michel Barnier a annoncé ce mardi 1er octobre lors de son discours de politique générale que, comme RMC le pressentait, la santé mentale serait la grande cause nationale de 2025. Le nouveau Premier ministre note que "les crises successives, et notamment celle du Covid", ont eu un impact important sur la santé mentale de beaucoup de Français, et que cela touche aujourd'hui un Français sur cinq.
"Les maladies psychiques sont le premier poste de dépenses de l’assurance maladie", appuie-t-il.
"Ces maladies se soignent et la prévention est essentielle. (...) C’est un enjeu qui me tient particulièrement à cœur. Et je veux le dire clairement : la santé mentale est l’affaire de tous : Etat, collectivités, entreprises, associations. Nous ferons donc de la santé mentale la grande cause nationale de l’année 2025", promet-t-il.
L'année 2024 avait été marquée du sceau du sport avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et un budget de 10 millions d'euros avait été alloué à cette "grande cause nationale".
13 millions de Français en souffrent
Les professionnels du secteur de la santé mentale n'avaient pas été prévenus de cette volonté de Michel Barnier. Comme RMC l'expliquait plus tôt dans la matinée du 1er octobre, certains se disaient "surpris", dans le bon sens, que le nouveau Premier ministre ait abordé cette thématique dès sa première interview télévisée.
Les responsables associatifs étaient "confiants mais prudents", comme le résume Jean-Philippe Cavroy de Santé mentale France, qui espère que ça ne sera pas qu'un effet d'annonce. D'autant plus qu'une "grande cause nationale" ne s'improvise pas et devra trouver une manière de venir en aide efficacement aux 13 millions de Français qui souffrent de troubles psychiques.