La santé mentale "grande cause nationale"? Les professionnels du secteur surpris par Michel Barnier

C'est le grand jour pour Michel Barnier, avec sa déclaration de politique générale ce mardi 1er octobre à 15h. Un discours très attendu notamment par les professionnels de la santé puisque dès sa première interview, le Premier ministre a annoncé vouloir que la santé mentale soit la grande cause nationale de 2025.
La déclaration de Michel Barnier a quelque peu surpris les premiers intéressés du secteur. Mais dans le bon sens. "On n'a pas été prévenu en amont" de l'annonce, nous dit Angèle Malâtre-Lansac, de l'Alliance pour la Santé mentale, membre d'un collectif qui réunit plus de 3.000 organisations et qui milite depuis un an pour cette grande cause. Pas non plus d'échange depuis...
"On est confiants mais on reste prudents", résume Jean-Philippe Cavroy, de Santé mentale France, qui espère que ça ne sera pas qu'un effet d'annonce.
D'autant plus qu'une "grande cause nationale", ça ne s'improvise pas, c'est huit à neuf mois de préparation. Or, il reste trois mois jour pour jour avant le début de l'année 2025, et les associations sont donc impatientes.
Avec en ligne de mire les 13 millions de Français qui souffrent de troubles psy, de l'ado en dépression à l'adulte schizophrène pour ne citer qu'eux.
10 millions d'euros l'an dernier pour le sport
Il y a trois objectifs principaux: informer via de grandes campagnes dans les médias, prévenir, déstigmatiser, car le sujet reste tabou. Il y a aussi d'autres enjeux: avoir plus de moyens, humains comme financiers. Même si les professionnels restent pragmatiques, et savent qu'il n'y aura pas de miracle au niveau du budget.
L'an dernier, c'était 10 millions d'euros pour la grande cause nationale du sport. Aucun chiffre ne filtre pour 2025... Une question qui sera peut-être abordée par Michel Barnier. Selon nos informations, le Premier ministre devrait bien évoquer le sujet ce mardi.