RMC

Mon patron me recommande de me faire vacciner, dois-je le faire?

ALLÔ MARIE ? - Chaque mati, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi, Michèle s'interroge sur la vaccination.

"Mon patron me recommande de me faire vacciner au travail, mais je n’ai pas envie. Suis-je obligée ?"

Non pas du tout, aucune obligation Michèle. Les consignes de la Haute Autorité de Santé, suivies par le ministère sont claires: c’est sur la base du volontariat, en aucun cas un employeur peut soumettre un employé à se faire vacciner.

Le médecin du travail est habilité à partir d’aujourd’hui à vacciner avec des doses d’Astra Zeneca des personnes entre 50 et 64 ans présentant des comorbités: obésité, diabète, hypertension par exemple. C’est à peu près 3 millions de salariés en France.

Mais cette vaccination doit respecter le secret médical. L’injection soit se faire dans la plus stricte intimité, pas à la vue de tous vos collègues par exemple.

Et votre employeur ne peut pas avoir accès à votre dossier médical. La direction peut communiquer, informer l’ensemble des salariés que la campagne de vaccination débute dans l’entreprise pour les volontaires, mais les services de santé au travail sont indépendants.

Pas question par exemple pour les DRH de cibler des salariés considérés comme fragiles pour les inciter à se faire vacciner.

Toutes les entreprises vont-elles pouvoir vacciner des aujourd’hui ?

Cela va se faire petit à petit. La campagne débutera plus rapidement dans les grandes entreprises où il y a un service de médecine autonome dédié, dans ce cas c’est plus simple pour le salarié de prendre rendez-vous avec un médecin du travail que vous connaissez déjà et de trouver du temps pour y aller.

C’est différent dans les plus petites structures avec un service de santé au travail interentreprises, un médecin partagé en quelque sorte, pas forcément sur votre lieu de travail.

Autre facteur qui risque de ralentir les choses: le médecin du travail comme le médecin généraliste doit lui-même aller retirer à la pharmacie les vaccins et pour l’instant. C’est au maximum 10 doses par médecin, et ce, peu importe la taille de l’entreprise. Donc cela reste marginal. Et ça sera au maximum 30 doses la semaine prochaine.

allomarie@rmc.fr

N’hésitez pas à écrire à l’adresse allomarie@rmc.fr si vous avez une question. Santé, transports, immobilier… Caroline vous répondra le matin à 6h20 sur RMC et RMC Découverte.

Caroline Philippe (avec J.A.)