RMC

Conférence de presse de Jean Castex: que pourrait annoncer le Premier ministre?

Jean Castex

Jean Castex - AFP

La situation inquiète en plus haut-lieu où l'on mise sur des reconfinements locaux plutôt qu'une stratégie nationale.

Changement de ton au sommet de l'Etat où l'on redoute une explosion de l'épidémie, comme annoncée par certains épidémiologistes, et où l'on recourt désormais à la stratégie de la dramatisation. Les prochains jours seront cruciaux pour une dizaine de départements, dans 4 régions: La PACA, le Grand-Est, les Hauts-de-France et l'Île-de-France. D'ailleurs : à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, le taux d'incidence dépasse désormais 300 cas pour 100.000 habitants.

"Tous nos efforts doivent se poursuivre", alerte Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. La méthode : des confinements locaux pour éviter un 3ème confinement national. Une carte à jouer, sans certitude scientifique que cela marche. "La lueur d'espoir, c'est pour avril", imagine un important conseiller de l'exécutif pour "donner une perspective".

Jean Castex, le Premier ministre, devrait insister ce jeudi soir lors d'une conférence de presse sur les premiers effets de la vaccination, notamment en EHPAD et l'arrivée des anticorps monoclonaux, un traitement expérimental très prometteur, dont avait bénéficié Donald Trump.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: quels sont les départements qui inquiètent et pourraient être confinés?

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)