RMC
Santé

Mort de Nolan, 10 ans, après avoir mangé un steak contaminé: "On attend toujours que le gérant rende des comptes"

placeholder video
Le jeune Nolan, intoxiqué en 2011 par un steak haché contaminé par la bactérie E.coli, est décédé samedi à l'âge de 10 ans. Invitée de RMC ce lundi matin, l'avocate de la famille dénonce le fait que la condamnation du producteur de ces steaks contaminés n'ait toujours pas été exécutée.

La triste fin d'un long calvaire pour Nolan. Le jeune homme de 10 ans est mort samedi après avoir été tombé gravement malade lorsqu'il avait un peu moins de deux ans par un steak haché contaminé par la bactérie E.coli.

En juin 2011, une quinzaine d'enfants avaient développé, après avoir mangé ces steaks hachés achetés chez Lidl et d'autres enseignes, des syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) qui ont laissé d'importantes séquelles.

"Il ne pouvait plus vivre normalement puisqu'il ne marchait plus, il ne parlait plus"

Resté paralysé et handicapé mental, Nolan était le plus gravement atteint. Il est le seul à être décédé. Invitée de RMC, l'avocate de la famille de Nolan a décrit la difficile vie de ce jeune garçon et de ses proches qui s'en sont occupés.

"Cette intoxication a été tellement forte que les fonctions vitales ont été atteintes, les reins mais également la moelle épinière et le cerveau. Depuis cette intoxication il a fait des allers-retours à l’hôpital incessants.
Il ne pouvait plus vivre normalement puisqu'il ne marchait plus, il ne parlait plus, il ne pouvait même pas déglutir, donc il était hors de question de manger. Il était dans un fauteuil roulant. Ca fait huit ans d’un parcours difficile, douloureux, pour lui mais aussi pour sa famille."

"Le gérant a montré beaucoup de morgue et d’arrogance à l’égard de Nolan qu’il n’a même pas daigné regarder"

En février, Guy L., 78 ans, gérant du fournisseur de Lidl mis en cause dans ce scandale alimentaire, avait été condamné en appel à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50.000 euros d'amende, confirmant un jugement de 2017.

Mais il s’est pourvu en cassation. Il y a donc une condamnation mais pas encore d’exécution de la condamnation. 

"On attend que cette condamnation soit exécutée, et que celui qui a été désigné coupable de cette catastrophe rende des comptes. Il s’est très mal comporté de mon point de vue, les parents en ont été choqués, il a montré beaucoup de mépris. On peut aussi avoir un peu d’humanité, un geste, un mot. Il a montré beaucoup de morgue et d’arrogance à l’égard de Nolan qu’il n’a même pas daigné regarder", regrette l'avocate.
James Abbott