RMC
Actualités

Steaks hachés contaminés: "Il n'y a toujours pas de vrai coupable", déplore la mère d'une victime

placeholder video
Le jeune Nolan, intoxiqué en 2011 par un steak haché contaminé par la bactérie E.coli, est décédé samedi à l'âge de 10 ans.

Intoxiqué en 2011 après avoir mangé un steak haché contaminé, le fils de Dorothée doit depuis 8 ans adapter son régime alimentaire pour éviter d'avoir du diabète. A l'annonce du décès de Nolan, cette maman ne cache pas son immense tristesse: "C'est beaucoup d'émotion. Ça nous touche, ça nous rappelle des souvenirs d'il y a 8 ans. Je ne peux pas me mettre à la place de la famille, c'est horrible".

"Quand on fait une erreur, on l'assume"

Choquée, Dorothée regrette que 8 ans après les faits, la justice n'ait toujours pas condamné définitivement le gérant du fournisseur de steaks hachés:

"Il n'y a toujours pas de vrai coupable. On est passé au tribunal, on nous a dit qu'il était responsable. Il est passé en appel où on nous a dit qu'il était toujours responsable et maintenant on nous dit qu'il veut la cassation. Quand on fait une erreur, on l'assume. Toutes les familles ont besoin de tourner la page".

En février, Guy Lamorlette, 78 ans, gérant du fournisseur de Lidl mis en cause dans ce scandale alimentaire, avait en effet été condamné en appel à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50.000 euros d'amende.

Après ce décès, l'avocate de la famille de Nolan dit espérer que le gérant du fournisseur renonce à son pourvoi en cassation et indemnise finalement les familles.

Nicolas Ropert (avec P.B.)