RMC
Santé

Nouveau confinement à Dunkerque: les habitants résignés

placeholder video
Sur le modèle des mesures prises sur le littoral des Alpes-Maritimes, les 10 plus grands centres commerciaux de l'agglomération sont fermés et la jauge pour les commerces passe à 15 m2 par client. Evidemment pour les habitants et les commerçants, c'est la douche froide.

Après les Alpes-Maritimes, le gouvernement serre la vis dans le Nord à Dunkerque. Un confinement local pendant les week-ends dans l'agglomération, 250.000 habitants sont concernés. Ils ont l’interdiction de sortir de chez eux du vendredi 18h, au lundi 6h, sauf dérogations.

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi, qui espère contrer une incidence "alarmante" de l'épidémie dans ce territoire où un habitant "sur cent tombe malade chaque semaine".

>> A LIRE AUSSI - Situation "très préoccupante" dans une dizaine de départements selon le gouvernement

La tête baissée, l'air complètement dépité. Avec cette nouvelle annonce, Raphaël, 29 ans a pris un vrai coup derrière la tête.

“D’habitude nous à ce moment-là de l’année, c’est le carnaval. Avec un confinement le week-end, Dunkerque ça sera vraiment mort”, indique-t-il.

Un coup dur également pour Mégane et Vincent qui avaient prévu ce week-end un barbecue entre amis. “Ca ne sera pas possible”, affirment-ils.

De nouvelles aides de l'Etat?

Julie, elle, une fois le choc encaissé, comprend la décision. “Il fallait prendre des mesures. Après, c’est peut-être un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais. Si les mesures nous permettent de retrouver une vie un peu plus légère et un peu plus gaie, allons-y”, assure-t-elle.

Dans le centre-ville, Eric Glucksman, président des commerçants à Dunkerque, voit lui s'envoler l'un des derniers moyens de remplir son tiroir-caisse.

“On n’était vraiment pas prêt. Franchement moi, j’y croyais, je pensais qu’on aurait un sursis d’une semaine, dix jours. Mais bon, ça a été décidé autrement. Je crois que le maire aussi voulait un sursis qu’on n'aura pas et donc vendredi soir, on baissera le rideau pour le week-end”, affirme-t-il.

Il espère une aide du gouvernement pour compenser ces fermetures le week-end.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours