RMC

"Foutez-nous la paix": la colère d'Alain Marschall contre les interdictions de consommation d'alcool dans certaines rues

-

- - -

Dans Les Grandes Gueules ce mercredi, Alain Marschall a exprimé sa lassitude face aux interdictions lancées en réaction aux scènes de rassemblements de Français profitant des premiers beaux jours ce week-end.

Avec l'arrivée des premiers beaux jours de l'année, de nombreuses personnes en ont profité ce week-end pour prendre l'air. Mais les images de rassemblements dans les rues de Lyon et de Paris notamment ont conduit à une réaction des autorités.

La préfecture du Rhône a ainsi interdit la consommation d'alcool sur la voie publique dès samedi après-midi dans le centre de Lyon, afin de limiter les rassemblements autour des débits de boissons, jugés "propices à la diffusion épidémique".

"Ces dernières semaines, et en particulier les samedis du mois de février, de nombreux rassemblements ont été observés dans certains secteurs de l'hyper-centre de Lyon, notamment à proximité des bars et restaurants", écrit la préfecture dans un communiqué publié vendredi.

A Paris, les rues de Buci et la place de la Contrescarpe ont également été la scène de rassemblements ce week-end et il est dorénavant interdit d'y vendre ou d'y consommer des boissons alcoolisées à emporter.

L'avis des GG: "Tu ne peux pas uniquement te contenter d'aller bosser et de rentrer chez toi regarder les infos à la télé!"

Etienne Liébig (éducateur): "Notre inventivité est incroyable. Il y a des rues entières dans tous les arrondissements où des cafés servent devant. A Lyon, on met un capuchon sur le verre pour boire plus loin. Tout le monde s'organise. En mars 2020 on était dans une peur panique, aujourd'hui on regarde ça de façon plus raisonnable. C'est logique d'interdire mais l'interdiction sera détournée. Les gens vivent, et pas que des jeunes."

Elina Dumont (intervenante dans le social): "C'est stupide, c'est un peu comme le trafic de drogue ou la prostitution. Tu la fait disparaitre et elle se déplace. C'est idiot comme mesure."

Alain Marschall : "Tout ça c'est des contradictions. On a fermé les bars, les restaurants depuis octobre, mais on voit que le virus continue de cavaler avec nous. A la maison, en famille ... Tu ne peux pas non plus empêcher tout. On a besoin de vivre. On a besoin de sortir, c'est vital. Se retrouver dans la rue à 4-5, c'est normal. On en a besoin. Repasser de nouveau par une interdiction... C'est insupportable. On n'en peut plus. Foutez-nous la paix. Dehors tu es en plein vent, tu es aéré. Tu ne peux pas uniquement rester à aller bosser et rentrer chez toi regarder la télé et regarder encore les infos."

J.A.